
Les travaux de construction du tube gauche du tunnel de Djebel Ouahch (Constantine), sur l’autoroute Est-ouest, seront menés à leur terme «avec ou sans le consortium COJAAL», a déclaré, dimanche, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.
Le ministre a précisé, au cours d’un point de presse organisé en marge d’une visite d’inspection du chantier de la future station de péage d’Ain Smara, à l’ouest de Constantine, que les négociations pour trouver une solution à l’amiable avec ce groupement étranger se poursuivaient sous l’arbitrage du ministère des Travaux publics.
Ces négociations à l’issue desquelles il sera décidé de la reprise ou non des travaux de réalisation du tube gauche, objet d’un affaissement partiel, «semblent prendre une tournure positive, s’agissant de l’achèvement du projet par le même partenaire, ce qui souhaite la partie algérienne», a ajouté M. Kadi.
Le ministre s’était auparavant enquis, aux côtés des autorités locales, de l’avancement des travaux du contournement, sur 13 km, du tunnel en question, notant avec satisfaction, le taux d’avancement correct du projet, estimé à plus de 45 pour cent.
M. Kadi a de nouveau insisté sur ‘‘la nécessité absolue’’ de livrer ‘‘en juin prochain’’ ce projet où une légère correction a été introduite au niveau du point de jonction avec l’autoroute dans le souci d’éviter une zone ‘‘sujette à un probable glissement de terrain’’.
Il a exigé des responsables des quatre entreprises désignées pour le projet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer les effectifs, les moyens matériels, tout en adoptant le travail en continu pour livrer le contournement dans les délais impartis.
Le ministre des Travaux publics s’était rendu, la veille au soir, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj où il a inspecté, près d’El Achir, sur l’autoroute Est-ouest, les travaux de réfection d’une partie de la chaussée sur 18 km.
Sur place, il a demandé l’ouverture «sans tarder» à la circulation du segment de 5 km où les travaux sont achevés.
Il a par ailleurs déploré la «lenteur» observée dans les travaux de réalisation de la station péage, non loin d’Ain Taghrout, soulignant la nécessité de «revoir le planning» et d’accélérer le rythme des travaux.
M. Kadi a également observé une courte halte près de Sétif où il a appelé à l’amélioration des travaux d’aménagement de deux aires de services et de deux aires de repos, à Sétif, El Eulma et Ain Trick.
90 milliards DA réservés annuellement pour l’entretien des routes
Une enveloppe financière de 90 milliards DA est réservée annuellement pour l’entretien des différents axes du réseau routier au niveau national, a indiqué, samedi à Chlef, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.
Le ministre a estimé que la dégradation de certains tronçons de l’autoroute Est-Ouest était «normale», au vu de la «durée de sa mise en exploitation ayant dépassé sept ans, ainsi que la densité du trafic routier quotidien que connaît cette autoroute».
M.Kadi, qui effectue un travail d’inspection de l’état de l’autoroute Est-Ouest de Tlemcen à Constantine, a insisté sur le respect de la qualité et du délai d’achèvement des travaux de réalisation des échangeurs, des quatre stations de péage implantées dans les localités de Boukadir, Oued Sly, Elmoussalaha et Oued Fodda, et des autre aires de détente que compte le tronçon de cette autoroute dans la wilaya, s’étendant sur 55 km.
Il a, à cet effet, exhorté les responsables de l’entreprise chinoise en charge des travaux à réhabiliter entièrement les tronçons dégradées de cette autoroute.A Ain Defla, le ministre a affirmé que l’autoroute Est-Ouest serait «fonctionnelle, mise à niveau et réglementaire, au plus tard, au cours du mois de février 2016». «Aucun retard ne sera désormais permis», a-t-il averti, faisant part de sa «détermination à faire respecter cette échéance (février 2016) par tous les organismes et entreprises prenant part à la réalisation de l’autoroute».
Concernant le tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Aïn Defla, le ministre a déploré le fait que les travaux de réfection des parties dégradés «n’aient pas été suivis d’un entretien régulier», exhortant les responsables des entreprises chargées de l’entretien à faire preuve «davantage de rigueur dans le suivi des travaux».
«Il est clair que le temps perdu ne peut être rattrapé sans la multiplication du nombre d’heures travaillées», a-t-il fait remarquer, invitant les responsables locaux du secteur à «se débrouiller» pour trouver les voies et moyens à même de leur permettre d’élever la cadence du travail.
Cinq aires de repos (deux à Djendel, deux à Zeddine et une à Boumédfaâ) sont en réalisation sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Aïn Defla, selon les responsables locaux du secteur.