Actualité

Hocine necib l’a affirmé : «Nécessité de parachever le projet d’AEP de Timiaouine avant le mois de Ramadan»

Publié par DK News le 05-04-2015, 18h27 | 38
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a mis l’accent, samedi dans la commune frontalière de Timiaouine (Adrar), sur le parachèvement impératif du projet d’alimentation en eau potable (AEP) de cette commune, avant le mois de Ramadan prochain.

«Il appartient de finaliser le projet d’AEP de la commune de Timiaouine avant le mois de Ramadhan prochain, en tenant compte des aspects techniques à même d’assurer un approvisionnement en eau, en quantité et qualité requises, de la population de cette collectivité», a indiqué le ministre lors de l’inspection du chantier de ce projet depuis la région de Tagraout.

Lors d’un échange de propos avec des élus locaux, M. Necib a fait part aussi de l’inscription de nouvelles opérations sectorielles au profit de cette commune, portant sur la rénovation des réseaux d’AEP et la réalisation d’un réseau d’assainissement, ainsi que le déplacement de l’exutoire des eaux usées hors de la ville de Timiaouine et la construction d’une unité de traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation, une fois traitées, à des fins d’irrigation agricole.

Ce projet d’AEP, depuis la région de Tagraout sur une distance de 80km, revêt une grande importance dans la mesure où il mettra fin aux souffrances de la population de cette localité dont les besoins en eau, du fait du déficit en eaux souterraines, dépendent grandement des moussons estivales.

D’un montant d’investissement de 2,5 milliards DA, ce projet devra, une fois livré en juin prochain, approvisionner une  population d’un peu plus de 5.000 habitants de la commune, contribuer à leur fixation et permettre l’émergence de nouveaux centres de vie et de nouvelles activités agricoles, ont indiqué les responsables locaux du secteur.

Le projet d'AEP de la commune de Timiaouine prévoit la réalisation de trois forages profonds qui s’ajouteront à un premier déjà existant, et la réalisation de canalisations d’adduction sur 80 km à partir de la région de Tagraout, ainsi que de trois stations de pompage et deux châteaux d’eau de 500 et 1.000 m3, selon les explications fournies sur site.

Le ministre s’est, par ailleurs, enquis des préoccupations des éleveurs liées à la réalisation de puits pastoraux à travers le territoire de la commune, afin de faire face au phénomène de la sécheresse que connaît la région ces dernières années, avant de les rassurer qu’elles «seront prises en ligne de compte».

Dans la commune de Timiaouine, M. Necib a inspecté le projet de protection, sur une distance de 3,5 km, de la ville contre les inondations, un projet de plus de 140 millions DA dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 50%.

Le ministre poursuivra, dimanche, sa visite dans la wilaya d’Adrar, par l’inspection d’autres projets et installations relevant de son secteur, et l’ouverture d’une journée d’information sur «la Foggara» (système traditionnel d’irrigation agricole).

Préserver les Foggaras en tant que ressource hydrique et patrimoine de valeur

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a affirmé, dimanche à Adrar, que le secteur prend soin et s’emploie à préserver les Foggaras (Système traditionnel d’irrigation) en tant que ressource hydrique et patrimoine, national et humain, de valeur.

S’exprimant en ouverture d’une journée d’information sur les Foggaras, le ministre a fait part, à ce titre, de la création d’une commission d’experts et de techniciens qui effectue une visite dans la région pour avoir une connaissance précise des besoins pour ces foggaras, en coordination avec les propriétaires de ces ouvrages hydrauliques, à l’effet d’élaborer une fiche technique de chaque foggara et dégager les financements nécessaires à leur préservation.

M. Necib a également indiqué, lors de cette rencontre avec les cadres du secteur et les représentants des associations s’intéressant à ce patrimoine, que l’Etat a entrepris plusieurs dispositions visant à prendre soin de la Foggara.

Il citera, à ce propos, son intégration dans le code des eaux promulgué en 2005, la création d’un observatoire  des foggaras, sur recommandations du séminaire international sur les foggaras de 2011, en plus de la mobilisation de financements importants, sur divers programmes de développement, dépassant les 1,9 milliard DA, entre 2007 et 2014, pour accroître le débit de leurs eaux et l’extension des surfaces agricoles irriguées traditionnellement.

Initiée par l’observatoire des foggaras et l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en Eau (AGIRE), cette journée d’information  vise à réunir les représentants des secteurs concernés (Eau, Agriculture, Environnement et Collectivités locales), et le mouvement associatif s’intéressant à la Foggara, autour d’un mode de gestion de ce système hydraulique ancestral pour sa préservation et sa mise au service du développement socio-économique, ont indiqué les organisateurs.

Les participants ont planché sur plusieurs axes s’articulant autour de la préservation des sites d’alimentation des nappes hydriques souterraines, la connaissance du système hydraulique de la Foggara, les modes de sa préservation, et la valorisation des avantages de la foggara, notamment dans l’agriculture saharienne.

Une production documentaire audiovisuelle sur la réalité des foggaras et du système d’organisation ancestral du partage de leurs eaux, de leur restauration et de leur entretien, a été projetée lors de cette rencontre. En marge de cette journée d’information sur les Foggaras, M. Hocine Necib a présidé une cérémonie symbolique de remise des clefs de camions citernes pour le pompage des eaux usées, avant de visiter une exposition sur le système traditionnel de mobilisation et de partage des eaux des foggaras.

Le système des foggaras, destiné à l’approvisionnement en eau potable et eau d’irrigation agricole, repose sur une série de puits connectés entre eux par un dédale de galeries souterraines s’étendant sur des centaines de kilomètres, et alimentés à partir du réservoir hydrique souterrain du Sahara.
Le ministre des Ressources en eau poursuit sa visite de travail par l’inspection d’une série de projets relevant dans différentes communes de la wilaya d’Adrar.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.