Actualité

La référence religieuse nationale s’inspire de notre appartenance civilisationnelle

Publié par DK News le 05-04-2015, 18h28 | 33
|

Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aissa, a déclaré, samedi à Oran, que «la référence religieuse nationale s’inspire de notre appartenance civilisationnelle».

Invité au forum du quotidien «El Djoumhouria», le ministre a souligné que la référence religieuse nationale puise son essence de «notre appartenance à notre civilisation et au choix de nos aieux oulémas et savants» de l'exégèse basé sur le rite Malékite, ajoutant que le discours religieux en Algérie s'appuie sur le Coran, la Sunna et la dimension nationale. De nombreux Etats bénéficient de cette expérience, a relevé M. Mohamed Aissa, soulignant que l'attachement des Algériens à la référence nationale «les a protégé et immunisé contre les idées extrémistes (...).»

Le ministre a précisé, dans ce contexte, que la loi d'orientation en matière d'affaires religieuses qui s'inscrit dans le cadre du plan national 2015-2019 protège, à travers ses grandes résolutions, la référence religieuse et garantit la promotion du discours religieux.

Il a également fait savoir que son département ministériel a proposé la création d’un observatoire national pour prémunir la société contre des idées importées dont le chiisme et le charlatanisme, soulignant que cet instrument permettra la prise de mesures préventives et l’immunisation de la société.

M. Mohamed Aissa a insisté aussi sur la lutte contre le phénomène de prosélytisme qui affecte de nombreux pays dont ceux du Maghreb, tout en affirmant que la loi de la République permet à d’autres religions de pratiquer leur culte dans les lieux autorisés par l’Etat.

Au sujet du projet d’amendement du code pénal concernant la violence exercée sur la femme, il a indiqué que le fiqh islamique accorde à la femme le droit de demander le divorce et une réparation quand le mari  exerce sur elle la violence lui causant des blessures.

Par ailleurs, le ministre a qualifié de «non sens» la demande d’une personnalité algérienne de revoir le classement des sourate dans le Coran, expliquant que l’ordre des sourate dans le Coran est du ressort de Dieu.

Le ministre s'est enquis, samedi, de l'avancement des travaux de réalisation de la Grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis d'Oran et a présidé l’installation officielle du conseil d’administration de cet édifice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.