Actualité

Violence en milieu scolaire: 97 pc des cas dus à des facteurs exogènes

Publié par DK News le 06-04-2015, 18h36 | 22
|

Des facteurs exogènes sont à l'origine de la violence en milieu scolaire dans une grande proportion (97%), a-t-on appris, lundi à Mascara, de la chef du bureau orientation scolaire au ministère de l’Education nationale.

Des études scientifiques menées au niveau du ministère de l’Education nationale ont révêlé que 3 pc seulement des cas de violence en milieu scolaire ont une relation directe avec l’établissement et son environnement et le reste relève de facteurs exogènes (famille, amis, entre autres), a indiqué Mahi Zoubida lors d’un colloque régional sur la gestion des conflits au sein des établissements scolaires, ouvert dimanche.

«Il ne faut pas parler de violence en milieu scolaire comme étant un phénomène collectif, mais d'animosité individuelle liée à des problèmes de comportement par la faute de parties de la société n'ayant pas joué leur rôle d'éducation dont la famille», a-t-elle souligné.

Cette rencontre de quatre jours est organisée par le ministère du secteur en collaboration avec une organisation s'intéressant au développement des peuples basée en Allemagne. Des conseillers d’orientation scolaire de 25 wilayas et des cadres du ministère de tutelle spécialistes en psychologie, sociologie, prennent part à cette rencontre, pour débattre de modèles de traitement des phénomènes de la violence et de gestion des conflits au sein de l’école et de son environnement.

Ce colloque vise, selon la responsable, à enrichir les connaissances des conseillers d’orientation scolaire en matière de gestion des conflits au sein de l’établissement scolaire et a constituer une équipe de formateurs parmi les participants pour animer le programme du ministère de l’Education nationale au profit d’autres parties (personnels, enseignants, parents d’élèves, ...) afin d'endiguer le phénomène de la violence en milieu scolaire.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.