Actualité

Baccalauréat 2015 : Mme Benghebrit appelle les lycéens concernés à ne pas déserter les bancs des classes

Publié par DK News le 06-04-2015, 18h37 | 60
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a appelé, lundi à Annaba, les lycéens concernés par le baccalauréat à ne pas déserter leurs établissements jusqu’à l’examen blanc prévu le 17 mai prochain.

La ministre qui inspectait le lycée Saint-Augustin où des travaux de réhabilitation sont menés, a souligné que la priorité a été donnée à l’achèvement des programmes, c’est pourquoi, a-t-elle ajouté, les élèves autant que les enseignants se doivent de respecter le calendrier arrêté.

«Le baccalauréat de 2015 est le même examen que les années écoulées», a indiqué Mme Benghebrit à l’adresse des lycéens, les exhortant à utiliser les supports pédagogiques mis à leur disposition et qui, a-t-elle insisté, ne se substituent en aucune façon au programme mais constituent un «plus».
La ministre de l’Education nationale a également insisté sur la «préparation pédagogique et psychologique» des élèves en classes d’examen, soulignant le rôle «déterminant» des services en charge de l’orientation.

Sur un autre plan, elle a indiqué, s’agissant des conflits qui ont secoué le secteur, que les portes du dialogue «sont et resteront ouvertes», avant d’appeler les responsables des établissements scolaires à mettre en place, de leur côté, les conditions du dialogue et de la concertation «dans l’intérêt exclusif des élèves».

Evoquant le prochain concours de recrutement d’universitaires, la ministre a souligné qu’il était maintenu, aussi bien pour le corps enseignant que pour les personnels administratifs.

La ministre de l’Education nationale s’est aussi rendue, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba, dans la zone d’extension urbaine de Kalitoussa (Berrahal) où elle s’est enquise des travaux d’achèvement de plusieurs établissements scolaire devant ouvrir leurs portes à la rentrée 2015-2016.

Elle y a notamment inspecté quatre groupes scolaires, trois collèges d’enseignement moyen (CEM) et un lycée (un deuxième est en phase d’études) où elle a appelé les responsables concernés à prendre les mesures utiles pour le respect des délais.

Mme Benghebrit a également souligné la nécessité d’adopter, au moment de la conception de telles infrastructures, une vision prospective qui tienne compte de l’expansion démographique dans ces cités urbaines. Elle a aussi fait part, en inspectant l’auditorium du nouveau lycée, de la nécessité de rentabiliser ce type de structures en y initiant des activités culturelles épanouissantes.

La localité d’El Bouni a également constitué une étape de la tournée de la ministre qui y a inspecté le lycée Boudjemaâ-Mohamed, une école primaire et un CEM. Mme Benghebrit devait présider, dans l’après-midi, une séance de travail avec les cadres de son secteur.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.