Société

L’enjeu de l’université n'est pas que de former les étudiants, mais de profiter des innovations

Publié par DK News le 08-04-2015, 17h19 | 28
|

L’enjeu pour l’université ne se limite pas à se confiner dans la formation des étudiants, mais à mettre leurs talents et innovations au service des secteurs économique et social, a affirmé mardi à Blida un représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

"II est impératif pour l’université et l’entreprise d’aujourd’hui d’être liées et de coopérer entre elles dans des projets de formation et de recherche scientifique pour servir le développement national", a estimé Mustapha Haouchine, à l’ouverture d'un forum des entreprises organisé par l’université Saad Dahleb, sous le signe "Partenariat, innovation, recherche et développement", en collaboration avec le Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja.

"Ce forum, qui est un espace d’échanges entre étudiants chercheurs et entreprises, vise à doter les étudiants de connaissances et compétences aptes à être transformées en idées et solutions bénéfiques pour le marché", a-t-il souligné.

Il a, de ce fait, exhorté les étudiants, une fois leurs diplômes en main, à investir leurs connaissances et savoir dans la création de petites entreprises bénéfiques pour le marché du travail, et devenir ainsi pourvoyeurs d’emplois.

L’opportunité a donné lieu à l’annonce des lauréats d'un concours des meilleurs projets économiques réalisés par des étudiants diplômés. Des projets qui seront financés par le Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja, en partenariat avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, en vue de leur concrétisation sur le terrain, a-t-on indiqué.

Ce forum, qui se poursuivra pendant trois jours, a aussi constitué une occasion pour la tenue d’une exposition à laquelle ont pris part de nombreuses entreprises économiques,
aux côtés de centres de recherche scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.