Régions

Les effets néfastes du gaz de schiste ont été exagérés

Publié par Dknews le 08-04-2015, 17h52 | 21
|

Le gaz de schiste a une composition chimique identique à celle du gaz ordinaire et les effets sur l’environnement pouvant résulter de son exploitation sont similaires à ceux de l’exploitation du gaz ordinaire, a soutenu, mardi à Sétif, un expert de l’université de Sétif-1, Nasreddine Sari.

Pour cet universitaire, qui s’exprimait en marge de l’ouverture, à l’université de Sétif-1, d’un colloque scientifique sur "les politiques d’utilisation des ressources énergétiques entre exigences du développement national et sécurité des besoins internationaux", tout le "chahut médiatique" autour de ce sujet est "exagéré" car, selon lui,  la réalité scientifique, attestée par des experts, est "tout autre".

Pour M. Sari, l’Algérie doit "rechercher à exploiter" cette importante ressource dont elle possède des réserves avérées estimées à 6.000 milliards m3 en plus de réserves probables évaluées à 20 trillions de m3 qui pourraient servir le développement et le devenir des générations futures.

La technologie moderne permet d’exploiter le gaz de schiste "d’une manière qui préserve l’environnement à travers la conclusion de contrats avec des firmes dont la compétence est éprouvée et qui sont expérimentés dans le domaine", a ajouté cet universitaire.

Les experts doivent, a-t-il ajouté, s’exprimer sur la question pour éclairer l’opinion publique et pour expliquer que l’exploitation des hydrocarbures, qu’il s’agisse de pétrole, de gaz naturel ou de gaz de schiste, présente des effets négatifs pour l’environnement que la technologie est en mesure, aujourd’hui, d’en limiter totalement les nuisances.

Les techniques d’exploitation de ce gaz, dont celle de la fracturation hydraulique, sont utilisées depuis 2008 dans les pays développés sans pour autant provoquer une pénurie d’eau ou d’autres effets néfastes irréversibles, a encore considéré M. Sari. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.