Culture

Tizi-Ouzou : les produits d’artisanat traditionnel des détenus subjuguent le public

Publié par DK News le 09-04-2015, 15h43 | 37
|

Les produits d’artisanat d’art confectionnés par les détenus de l’établissement pénitentiaire de Tizi-Ouzou ont raflé la vedette au premier jour du salon de wilaya des métiers traditionnels innovants, ouvert mercredi, à la place attenante au siège de la commune.

Les visiteurs ont admiré les objets d’art exposés au stand des détenus, dont particulièrement les toiles réalisées par un détenu, titulaire d’un diplôme des beaux arts, outre divers autres objets en bois sculpté, et peinture sur tissu.

Selon le responsable du stand, également employé au service de la réinsertion des prisonniers, les détenus de la région ont déjà eu l’opportunité de participer, à des salons nationaux relevant de la direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion des prisonniers, à Alger, en 2009, 2011 et 2013.

Le responsable de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya, Barki Abdelkrim, a déclaré à l’APS que ses services ont lancé, début 2015, une formation qualifiante au profit des détenus (ho mes et femmes) de la wilaya, dans différentes spécialités, en application d’une convention paraphée entre les secteurs de la Formation professionnelle et de la Justice.

Parallèlement, la Cam a délivré 750 attestations de qualification à des prisonniers, depuis 2012 à ce jour, a t-il ajouté.

Une trentaine d’artisans innovants prennent part à ce Salon de l’artisanat, qui s’étalera jusqu’au 15 du mois courant, avec pour objectif la promotion des produits de l’artisanat national de qualité», a souligné ce responsable, signalant que la CAM de Tizi-ouzou compte 10.000 artisans immatriculés, dont un taux de 34 % de femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.