Economie

L'industrie du gaz de schiste doit intégrer le souci de développement durable

Publié par DK News le 09-04-2015, 16h17 | 28
|

Le développement de l’industrie du gaz de schiste doit être mené en intégrant le souci de développement durable afin d’assurer une ‘ exploitation responsable « de cette ressource non conventionnelle, a souligné, mercredi à Alger, un expert du bureau canadien spécialisé en environnement et en énergie Golder associés.

‘‘Le développement de l’industrie de gaz de schiste doit intégrer le souci de développement durable qui assure l’équilibre entre les dimensions économique, technique, environnementale et sociétale’’, a affirmé Gabriel Canahai, un des associés de ce cabinet lors de la session de clôture de la journée d’étude sur la protection de l'environnement dans le développement du gaz de schiste, organisée par l’Association algérienne de l’industrie du gaz (AIG).

De surcroît, il a mis l’accent sur la nécessité de maintenir et de renforcer le dialogue et la transparence de l’information entre les différentes parties prenantes, notamment entre les pouvoirs publics et la société civile.

Il a également considéré que les opérateurs chargés de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels doivent ‘‘adopter une charte de gestion’’ de leurs activités en définissant leurs engagements en matière de respect de l’environnement.

La nécessité de la mise en place d’un cadre réglementaire et technique suffisamment clair pour réduire les incertitudes et les interprétations multiples par rapport aux textes en vigueur a été également relevée.

Les travaux de cette rencontre ont été ponctués par la présentation de modèles de pays engagés, à des degrés divers, dans le développement de leur potentiel en gaz de schiste tels les Etats-Unis et l’Afrique du Sud.

Alors que les Etats-Unis présentent tous les atouts nécessaires à la faveur de ses fortes capacités technologiques et industrielles ainsi que d’un système de régulation bien avancé, les deux autres pays font face à un certain nombre de contraintes notamment technologiques et environnementales.

Pour ce qui est de l’Afrique du Sud, il a été relevé que ce pays ne dispose pas d’une grande expérience dans l’industrie pétrolière et gazière ainsi que d’une absence ‘‘quasi totale’’ de moyens logistiques, d’infrastructures nécessaires pour la valorisation du potentiel existant, et d’un système de régulation propre au secteur des hydrocarbures.

D’où la décision des pouvoirs publics d’imposer un moratoire de trois ans pour préparer le cadre législatif et technique. A souligner que l'AIG a organisé cette journée d’étude au profit de la communauté universitaire, des experts du secteur de l'énergie et des différentes parties prenantes dans le domaine de cette source d'énergie.

L’AIG a inscrit cette action dans le cadre de sa contribution pour asseoir un débat scientifique concernant les aspects environnementaux du gaz de schiste. 

Intervenant à l’ouverture de cette journée d’étude, M. Rachid Bessaoud, membre du conseil de l’AIG et chercheur et expert en environnement, a souligné que l’AIG «ne peut ignorer le débat actuel sur le gaz de schiste qui suscite un engouement grandissant dans le pays, tout comme elle ne saurait éluder les controverses relatives aux impacts liés aux questions environnementales».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.