Régions

Tissemsilt : Des journées de formation sur les grands risques majeurs au profit des fonctionnaires de la wilaya

Publié par ABED MEGHIT le 09-04-2015, 17h26 | 73
|

Des journées de formation sur les grands risques majeurs a été organisée, au niveau  du centre de formation professionnelle « Hamdi Tahar » de Tissemsilt par la direction de la protection civile de la wilaya de Tissemsilt au profit des fonctionnaires  de la wilaya et des dairas.

Animée par des officiers de la Protection civile de Tissemsilt, la manifestation a été marquée par la présence de nombreux fonctionnaires, qui ont été initiés, à travers les communications présentées, aux reflexes à adopter en cas de catastrophes (incendies, séismes et les risques géologiques, les inondations, les risques climatiques,   les feux de forêts,   les risques industriels et énergétiques  ..).

Des brochures d'informations et des affiches sur le thème ont été placardées à l'occasion. "Ces journées  de formation  vise a instruit les fonctionnaires sur les bons reflexes a adopter en cas de catastrophes, en vue de réduire le plus possible de pertes humaines", a indiqué  notre journal le chargé de la communication à la direction de la Protection civile de Tissemsilt.

Cette  formation pour évoquer le plan d'organisation des secours (ORSEC) qui met à contribution les différents "modules d'intervention" en cas de catastrophe.

Régi par le décret exécutif N°85-231 du 25 août 1985, le plan d'organisation des secours (ORSEC) ne peut être déclenché que suite à un arrêté du wali de la zone touchée par une catastrophe, naturelle soit-elle ou technologique.   Le décret exécutif en question a scindé les catastrophes en 14 risques, dont 7 risques naturelles, comme les tremblements de terre et les inondations, et 7 risques technologiques.

Pour ce qui est de l'organisation des secours, elle est aussi scindée en 14 modules. Une fois le plan ORSEC déclenché, chaque module doit être automatiquement pris en charge et assuré par un organisme bien déterminé, selon les compétences.

A titre d'exemple, le module des secours et sauvetages doit être assuré par la Protection civile. Les soins médicaux, l'hygiène et les évacuations doivent être assurés par la direction de la Santé; la sécurité et l'ordre public sont assurés par la police et la Gendarmerie nationale, le recasement des sinistrés doit être pris en charge par les services de la wilaya, entre autres, ceci sans oublier la direction des Transports et la direction des Travaux publics qui ont également des rôles à jouer.

Ainsi, toutes les directions et les services contribuent, chacun dans son domaine. Le plan Orsec est déclenché sur ordre du wali qui préside la commission et qui déclare la zone sinistrée, et ce, selon le degré de la gravité de la situation après l'évaluation des dégâts.

Pour rappel, après le séisme du 10 octobre1980 à Chlef,  la volonté de mettre en place une organisation de la prévention et de la prise en charge des catastrophes naturelles ou  industrielles a été décidée et a conduit les pouvoirs publics à promulguer en 1985 deux décrets  portants sur la prévention des catastrophes et l'organisation  des secours (décrets 85-231 et 85-232).

C'est surtout  depuis le séisme de  Boumerdes du 21 mai 2003 et devant l'importance  des risques, que le Président de la République a instruit le Gouvernement  d'inscrire comme priorité la nécessité de préparer le pays à une meilleure appréhension des catastrophes à travers une politique de prévention.

Par ailleurs, le 25 décembre 2004  a été promulguée la loi 04-20 relative à la prévention et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.


Protestation devant le siège de l'APC du chef lieu de wilaya  

 

Des  dizaines de jeunes, la plupart d'entre eux sont  connus, ont bénéficiés de logements sociaux, des locaux commerciaux ainsi que des projets dans le cadre de l'ANSEJ et la CNAC, ont protesté ce mercredi dernier, devant le siège de l'APC de Tissemsilt, pour afficher leurs mécontentement, les protestataires  qui avaient observé un sit-in devant le siège de la mairie pour contester contre le retard enregistré dans les procédures d'affichage les conditions d'attributions des lots de terrains à bâtir.

Étant donné que les occasions sont devenues de parfaites opportunités pour ces véreux et opportunistes à la recherche du gain facile. Ainsi, est comme c'est devenu une habitude pour eux.

Certains protestataires pour faire pression et chantage sur les élus de l'APC de Tissemsilt, pour bénéficiers des lots de terrains à bâtir (pour mettre en pratique leurs projets) au détriment de gens qui sont dans le besoins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.