Monde

ONU: 300.000 Irakiens déplacés en raison des combats à Al-Anbar

Publié par DK News le 12-02-2014, 17h13 | 37
|

Près de 300.000 personnes ont fui les combats qui opposent depuis plusieurs semaines forces de sécurité irakiennes et rebelles dans la province d'Al-Anbar, a annoncé l'ONU dans un communiqué. «Durant les six dernières semaines, jusqu'à 300.000 Irakiens - 50.000 familles - ont été déplacés en raison de l'état d'insécurité autour de Ramadi et Fallouja», a indiqué un communiqué du Haut commissariat des réfugiés des Nations unies (HCR), publié mardi.

«La plupart des déplacés ont fui vers des provinces proches d'al-Anbar tandis que quelque 60.000 personnes sont allées dans des régions lointaines», ajoute le texte. L'armée et la police mènent depuis fin décembre des opérations pour tenter de reprendre plusieurs secteurs de la province d'Al-Anbar aux insurgés dont des éléments de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, affilié à al-Qaïda), et aux combattants de tribus anti-gouvernementales.

Des quartiers entiers de Ramadi, chef-lieu de cette province, ainsi que la totalité de la ville voisine de Fallouja, ont été prises par les rebelles. Samedi, le gouverneur d'Al-Anbar, Ahmed al-Dulaimi, avait donné aux insurgés à Ramadi et Fallouja une semaine pour déposer les armes en échange d'une amnistie.

Les déplacés d'al-Anbar rejoignent plus de 1,1 million de leurs compatriotes ayant fui les violences au cours des années précédentes et qui ne sont toujours pas rentrés chez eux. Des centaines de milliers d'Irakiens avaient abandonné leurs foyers lors des pires violences confessionnelles en 2006-2007 en Irak.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.