Culture

Samia Diar parmi un plateau artistique féminin dédié à l'oeuvre de Fanon en Martinique

Publié par Dknews le 11-04-2015, 18h01 | 53
|

La chanteuse algérienne établie en France, Samia Diar, fait partie d'un plateau artistique féminin qui propose un spectacle dédié à l'oeuvre de Frantz Fanon jusqu'au 18 avril sur toute la Martinique.

Organisé par l'association «Virgul’», le spectacle dont la tournée a débuté le 7 avril, s'inscrit dans le cadre du programme annuel «Lire et Dire pour le Plaisir».

Il regroupe cinq artistes femmes de différents horizons: Samia Diar (Algérie), Halima Hamdane (Maroc), Kalthoum Ben M'barek (Tunisie), Nathalie Debenne (France) et Yawa (Martinique), lit-on sur le site internet de l'association, illustré par des photos prises lors des premières représentations.

Les artistes présentent des lectures de textes puisés dans l'oeuvre du penseur Frantz Fanon, qu'elles accompagnent de chant et de musique avec une mise en scène. Née à Annaba, Samia Diar est une chanteuse sensible à l'ensemble des sonorités du patrimoine musical algérien et qui s'inspire aussi des musiques du monde.

Ancienne membre du groupe «Triana d'Alger» (1993) puis de «Mediterraneo» (1998), tous les deux spécialisés dans le Flamenco et autres musiques latino-américaines, Samia Diar a à son actif un seul album «Nana» (Grand-mère) sorti en 2005 où elle chante l'émigration, la nostalgie du pays, le désarrois de la jeunesse, l'injustice sociale et l'amour des parents, dans un métissage réussi de styles.

«Virgul’ est une association martiniquaise d'éducation populaire par l'art et la culture créée en 1994. 
Riche d'un réseau étendu d'artistes et professionnels du spectacle vivant, l'association «s'attache à diffuser et à rendre à la portée de tous les richesses qu'offre la culture sous toutes ses formes», selon le site internet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.