Actualité

Le RND souligne la nécessité de conjuguer les efforts pour garantir le succès de la révision constitutionnelle

Publié par Dknews le 11-04-2015, 18h59 | 28
|

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, a affirmé samedi à Alger la nécessité de conjuguer les efforts, au niveau national et local, en vue de garantir le succès de la révision de la Constitution.

«Il est de notre devoir à tous de conjuguer nos efforts au niveau national et local et de mobiliser tous les moyens pour garantir le succès de la révision de la Constitution, a dit M. Bensalah dans une déclaration avant une réunion de coordination avec les secrétaires de wilayas du parti, appelant ces derniers à expliquer les objectifs de la révision constitutionnelle auprès des bases du RND et du peuple afin de gagner davantage de soutien au profit de cette démarche.

Souhaitant que la révision de la Constitution constitue un «tournant important» dans l'histoire du renforcement de l'édification institutionnelle et la consécration de l'exercice démocratique dans le pays, le SG du RND a réaffirmé le soutien et l'accompagnement du parti à cette oeuvre institutionnelle.

«Nous sommes convaincus qu'avec la nouvelle Constitution, notre pays amorcera une ère nouvelle en terme de consolidation de sa stabilité et d'exercice démocratique», a-t-il ajouté.

«Pour le RND, cette révision est à même de «renforcer l'Etat de droit, garantir le principe de séparation des pouvoirs et consacrer le rôle et la place de l'opposition. Elle constitue également un nouveau jalon dans l'adaptation du système constitutionnel aux développements en cours dans le monde».

Par ailleurs, M. Bensalah a salué le contenu du message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la fête de la victoire le qualifiant de «mise au point importante à l'adresse de tous ceux qui seraient tentés d'outrepasser les lignes rouges».

«Pour cela, je peux dire à partir de cette tribune que le RND adhère aujourd'hui plus que jamais à la démarche du président pour la préservation de la sécurité du pays, la réalisation de la stabilité et le renforcement de son développement», a-t-il soutenu.

Concernant les développements de la scène politique, il a déploré le «recul» des vertus de la concurrence par les programmes devant des procédés axés sur l'injure et l'invective.

«D'aucuns exploitent le débat autour de la révision de la Constitution pour lancer des jugements contraires aux principes de la réserve politique et même parfois blessants et contraires à la morale», a-t-il dit.

S'agissant du volet interne du parti, M. Bensalah a longuement évoqué la réorganisation au sein du RND estimant que la réussite de la démarche de réorganisation du parti passait par la concrétisation de la stabilité de la formation politique à travers notamment la finalisation des textes complétant ses statuts et son règlement intérieur.

La  prochaine étape interpelle les militants à l'effet de plancher sur l'organisation interne du parti, a insisté M. Bensalah exhortant les secrétaires de wilaya à oeuvrer dans le cadre de la loi et dans un esprit d'équipe.

Il les a appelés à poursuivre l'oeuvre de confortation des bases du parti pour consacrer sa stabilité en prévision de la 4e session du conseil national devant intervenir avant le mois de ramadan les invitant également à envisager les préparatifs des élections partielles du conseil de la nation prévues en fin d'année.

M Bensalah a saisi l'occasion pour lancer un message à ceux qui veulent faire douter de l'orientation de la direction nationale du parti affirmant que la direction nationale agit sur la base des orientations du congrès et des sessions de ses conseils nationaux».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.