Actualité

Saâdani à Setif : Pour une Constitution consensuelle au service de la République

Publié par Dknews le 11-04-2015, 19h00 | 43
|

Le secrétaire général  du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saâdani, a plaidé, samedi à Sétif, pour une «Constitution nationale consensuelle au service de la République et des intérêts supérieurs de la nation’’.

L’amendement de la Constitution s’inscrit dans le cadre du projet élaboré par le président de la République pour «dynamiser l’action politique’’ et faire en sorte  qu'elle soit «utile au peuple et à la patrie’’, a souligné M. Saâdani au cours d’un meeting qui a réuni à la maison de la culture Houari-Boumediene des militants du parti à Sétif, Bougaâ, Ain Oulmène et El Eulma ainsi que d’autres wilayas limitrophes.

Le FLN considère «nécessaire’’ l’existence d’une «opposition puissante qui £uvre pour la défense des intérêts supérieurs du pays’’, a insisté le secrétaire général du FLN qui a aussi considéré que l’opposition doit être «porteuse de programmes alternatifs et puiser ses idées auprès de ses militants convaincus’’.

Toutefois, a-t-il estimé dans ce même contexte, «la réalité est d’aujourd’hui tout autre puisque cette opposition est elle-même divisée et sans assise populaire effective’’.

Rappelant les efforts du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour associer les partis et les forces politiques aux consultations autour de l’amendement de la Constitution, M. Saâdani a déploré le fait qu’au lieu de contribuer de manière constructive en exprimant ses positions, l’opposition «a préféré s’exprimer en dehors de ce cadre’’.

Le secrétaire général du parti du FLN a également annoncé le prochain lancement des préparatifs du 10ème congrès de son parti qui sera, a-t-il noté, «un congrès du renouveau et du rajeunissement’’ où «le dernier mot reviendra à la base du parti dans les mouhafadhate et les kasmas et non pas à sa direction’’.

M. Saâdani a également estimé que la décision politique du FLN, «désormais de retour vers sa base populaire et militante’’, n’est plus «monopolisée. Il a également salué l’£uvre du président Bouteflika pour le rétablissement de la sécurité et la stabilité du pays.

Un groupe de vingt à trente personnes, se réclamant d’une «opposition à la ligne actuelle du FLN’’, s’est rassemblée juste avant le meeting à l’entrée de l’esplanade de la maison de la culture, déployant plusieurs banderoles, sans, toutefois, qu’il n’y ait à déplorer des incidents. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.