Actualité

Le Parti des travailleurs soutient les décisions qui servent l'intérêt de la nation

Publié par Dknews le 11-04-2015, 19h02 | 35
|

Le Parti des travailleurs (PT) soutient les décisions qui servent l'intérêt de la nation, a affirmé samedi à Oran sa secrétaire générale, Louiza Hanoune.

Le Parti des travailleurs soutient les décisions «qui servent l'intérêt de la nation et la critique constructive dans le cadre du respect des valeurs et de l'avis de l'Autre», a-t-elle souligné lors d'une rencontre régionale des militants et cadres du PT de l’ouest du pays.

Mme Hanoune a annoncé que son parti présentera, la semaine prochaine, son évaluation du bilan annuel du nouveau mandat présidentiel de M. Abdelaziz Bouteflika, déclarant : «dans quelques jours, passera une année sur l'élection présidentielle et notre bureau politique se réunira la semaine prochaine pour débattre du bilan de cet exercice en toute objectivité».

«Nous évaluerons cette période sur la base des engagements du Président de la République lors de sa campagne électorale», a-t-elle indiqué, avant de préciser : «nous n’allons pas embellir le bilan ou l'obscurcir».

L’évaluation touchera différents domaines, surtout en ce qui concerne les réformes intéressant la vie politique et sociale (habitat, emploi et le développement), a indiqué la présidente du PT.

Au sujet du projet d’amendement de la Constitution, Mme Hanoune a rappelé la position de son parti préconisant une révision constitutionnelle profonde.

Et d'ajouter «Le PT ne peut pas se prononcer sur le projet d’amendement de la Constitution sans connaître son contenu».

La secrétaire générale du PT a appelé en outre à renforcer le front social, «surtout en pareille conjoncture marquée par les crises» vécues par des pays maghrébins et arabes.

Mme Hanoune a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de revoir la politique salariale pour consacrer l'échelle des valeurs qui conserve aux diplômés universitaires leur rang social, appelant aussi à la révision de la politique sociale pour lutter contre toutes formes d’exclusion.

Abordant la guerre menée par la coalition arabe au Yemen contre les houthis, la SG du PT a qualifié la décision de l’Algérie (sa non participation et son refus d'ingérence) de «position juste».

Mme Hanoune a cité, au passage, des exemples d’intervention occidentale dans certains pays dont la Libye qui «vit toujours des crises et des dérapages sécuritaires et sociales dangereuses.» 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.