Economie

Emploi : Clôture du salon de l'emploi par la signature de conventions et la remise de prix aux meilleurs participants

Publié par DKNews le 12-04-2015, 18h21 | 28
|

La 5ème édition du Salon national de l'emploi (SALEM-2015) a été clôturée dimanche à Alger, par la signature de conventions de partenariat et la remise d'attestations de participation et des prix aux meilleurs participants à cette manifestation qui a regroupé plus de 300 micro-entreprises.

La cérémonie de clôture de ce salon a été présidée par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité social, Mohamed El Ghazi, en présence de membres du gouvernement. 

Cette manifestation, placée sous le thème «La formation: clef pour l'accès à l'emploi», avait pour objectif de présenter et de valoriser les dispositifs de promotion de l’emploi, de faire connaître le savoir-faire et les compétences des micro-entreprises. 

S'informer des capacités et des possibilités de sous traitance détenues par les micro entreprises exposantes, susciter l’intérêt des visiteurs, notamment les jeunes en quête d’un parcours professionnel, tant à travers le salariat que l'entreprenariat et vulgariser les avantages accordés dans le cadre des dispositifs d'emploi, figuraient également parmi les objectifs de ce salon.  

SALEM 2015, organisé par le ministère du Travail et de l'Emploi, représente aussi, une opportunité de rencontre et d'échanges entre les jeunes bénéficiaires de ces dispositifs afin de présenter leurs entreprises et leurs produits et services, et de nouer des relations d'affaires entre eux et avec les différents opérateurs économiques. 

Des organismes chargés de la mise en oeuvre des dispositifs dédiés à la promotion de l'emploi et à la création de micro entreprises (ANSEJ, CNAC et ANEM) et des ministères concernés par la promotion de l'emploi et des jeunes ainsi que des chambres professionnelles ont pris part à ce salon. 

Les différents partenaires associés à la création des micro-entreprises comme les banques, la CNAS, la CASNOS, ainsi que les services des impôts, des douanes, et le Centre national du registre du commerce (CNRC), étaient également présents à cette manifestation. 

Des ateliers d'initiation sur l'entreprenariat et le parcours du promoteur en matière de création et gestion des micro-entreprises, sur les techniques de recherche d'emploi, et sur les techniques d'élaboration d'un Curriculum vitea (CV) et lettres de motivation, ont été animés en marge du salon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.