Régions

Bejaia: Un plan de circulation pour la ville

Publié par Arslan-B le 12-02-2014, 17h31 | 227
|

Pour la toute première fois de son existence (en tant que grand centre urbain moderne), la commune de Bejaia-chef-lieu va être enfin dotée d’un plan de circulation. L’une des « obsessions » du Wali de Bejaia, M. Hammou Ahmed Touhami, qui y tenait tant, se disant « scandalisé » qu’il n’y en ait jamais eu auparavant. 


Ce plan a donc été présenté mercredi 12 février 2014 à la salle de conférences de l’APC (Camp inférieur « Leqhmis »), en présence de membres des deux assemblées élues, du P/APC, du Chef de daïra et d’autres représentants du mouvement associatif. 

L’assistance a pu suivre la présentation dudit plan tel que projeté en data show et commenté par le responsable du bureau d’études auquel avait été confié l’élaboration de ce nouveau dispositif dont l’objectif est de fluidifier le trafic urbain à l’intérieur du chef-lieu, notamment. 

L’étude aura ainsi été étalée sur cinq phases, dont la 1ère a consisté en la collecte de données et l’observation-diagnostic du réseau primaire qu’il faudra adapter à une série d’aménagements devant garantir une organisation (dont celle du stationnement et des voies en sections, des parcs-relais…) la plus fonctionnelle possible.

« …A l’heure actuelle, les intersections ne sont pas du tout gérées… », a signalé (et déploré) le responsable du bureau d’études chargé de l’élaboration du plan « sauveur » et régulateur, enfin.  L’on rappelle également que l’échangeur des « Quatre chemins », en cours de réalisation, sera d’un précieux  apport dans cette  salvatrice entreprise dont l’objectif est de mettre définitivement de l’ordre dans la circulation automobile. 

Ordre, priorités matériellement imposées et incontournables, davantage de fluidité, les risques de collisions considérablement réduits, immense gain de temps, beaucoup moins d’agressivité et de stress…
Voici, entre autres avantages, les effets induits d’un plan de circulation. Fini, enfin, « l’anarchie et le pif » avec tous les risques et désagréments que cela comporte (encore, tant que la mise en œuvre dudit plan n’est pas encore enclenchée, bien sûr. Mais  comme « tout vient à point à qui sait attendre »…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.