Actualité

Ligne ferroviaire Tizi-Ouzou - Boumerdes-Alger- Blida-Tipasa : de 100 à 150 millions de voyageurs par an

Publié par DK News le 12-04-2015, 19h22 | 150
|

La ligne ferroviaire reliant Tizi-Ouzou - Boumerdes-Alger- El Afroune (Blida)-Tipasa  dont le chantier a été lancé la semaine dernière, pourra assurer, une fois mise en service, le transport de 100 à 150 millions de voyageurs par an, a annoncé, dimanche à Boumerdes, le ministre des Transports, Amar Ghoul.

Parallèlement, cette voie ferrée de 300 km de long, et d’une vitesse allant de 160 à 220 km/heure, transportera des «tonnes de marchandises /an», a ajouté M. Ghoul, dans son intervention au cours d’un exposé sur les projets de son secteur, présenté à Thenia.

Le ministre a souligné que ce projet, inscrit au titre du programme présidentiel visant la réalisation de 12.500 km de voies ferrées, à l’échelle nationale, est constitué d’une voie double «électrifiée», dotée d’ «équipements modernes qui relèveront le niveau de ses prestations, sur le double plan sécuritaire et préventif».

Ce projet, équipé des meilleurs systèmes numériques en vigueur en matière de signalisation, communication, gestion, et entretien, sera accompagné par la réalisation de nouvelles gares modernes «au diapason des prestations de niveau qui seront désormais offertes par les trains en matière de sécurité», tout en assurant une cohésion avec d’autres modes de transport, a ajouté M. Ghoul.

Une fois opérationnelle, cette ligne ferroviaire «permettra une réduction de la grande pression enregistrée sur les réseaux routiers de la capitale et des wilayas environnantes», notamment par l'«orientation, vers le mode ferroviaire, de millions de tonnes de marchandises», a-t-il encore estimé.

S’exprimant sur l’autre projet de voie ferrée, en cours d’études, qui reliera le port de Dellys, Draa El Mizane (Tizi-Ouzou) et la gare Aomar ( Bouira) sur une distance de 60 km, le ministre a soutenu qu’il vise l’ouverture de «nouvelles perspectives économiques, touristiques et commerciales pour toutes les zones qu’il traversera, dont Dellys, les régions du littoral de Boumerdes et les deux (2) wilayas concernées».

M. Amar Ghoul a entamé sa visite dans la wilaya par la gare ferroviaire  de Boumerdes, où il a entendu un exposé sur le projet de modernisation de cette structure, avant de prendre le train pour Thenia, où un exposé sur les différents projets de son secteur, à l’échelle nationale, lui a été présenté.

Le ministre a procédé, à cette occasion, à la mise en service de la ligne ferroviaire Thenia-Bordj Menail, avant de poursuivre son périple, à bord du train, pour l’inauguration de gares ferroviaires à Si Mustapha, Issers et Bordj Menail.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.