Economie

Aquaculture : Des potentialités importantes au Sud pour développer les activités aquacoles

Publié par DK News le 13-04-2015, 17h04 | 46
|

Le Sud possède d’importantes potentialités susceptibles d’y permettre un développement des activités aquacoles, a indiqué, dimanche à Ouargla, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, en ouverture d’un salon régional sur la pêche continentale et l’aquaculture.

Le ministère s’emploie, en collaboration avec divers partenaires, à assurer l’accompagnement et la formation des investisseurs versés dans la filière aquacole, appelés à jouer prochainement un rôle socio-économique important, en termes de production destinée à la commercialisation de produits halieutiques et la génération d’emplois, a-t-il ajouté.

Le premier salon de la pêche continentale et de l’aquaculture à Ouargla, vise à valoriser justement le savoir-faire des professionnels et les spécificités des ressources et écosystèmes halieutiques au niveau des wilayas concernées, selon les organisateurs.

Il s’agit de promouvoir le plan d’action de l’économie de la pêche continentale et de l’aquaculture au niveau local, de renforcer l’intégration de ces activités dans le développement et de créer les synergies nécessaires, en plus de fédérer et de mobiliser les opérateurs économiques et de favoriser les rencontres interprofessionnelles.

Ce salon, auquel prennent part une cinquantaine de professionnels dans le domaine de la pêche continentale et de l’aquaculture, des opérateurs économiques, des associations de la société civile, des institutions d’accompagnement et de soutien à l’investissement, des organismes de formation et de recherche, est inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019, dans la perspective de développer les activités aquacoles à l’échelle locale.

Dans le cadre de ce programme 2015-2019, il est prévu pour l’aquaculture une production de 20.000 tonnes de poisson d’eau douce émanant de plus de 410 projets, avec la création de 9.000 emplois directs et indirects, a-t-on signalé.

En marge du salon, des conventions de partenariat ont été signées, dans le but d’encourager et développer la filière, entre la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques et l’institut de l’enseignement professionnel de ‘‘Said-Otba’’, la Chambre de l’agriculture et celle de la pêche et des ressources halieutiques d’Ouargla, et entre l’Université d’Ouargla et le Centre national de recherche et de développement de la pêche et l’aquaculture (CNRDPA), entre la chambre de la pêche et la pépinière d’entreprises et entre la Direction de la pêche de la wilaya et le comité des scouts musulmans algériens.

Un programme d’information, de sensibilisation et de vulgarisation a été organisé au profit des participants au salon, à l’instar des professionnels, des investisseurs, des porteurs de projets et des citoyens intéressés par les activités aquacoles. Cette initiative, qui s’étale sur deux jours, est organisée par la Chambre algérienne de la pêche continentale et de l’aquaculture (CAPA) et les chambres inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture des wilayas d’Ouargla, Sétif, Ain Defla, Relizane, Sidi Bel-Abbes et Bechar.

En marge du salon, le ministre a visité plusieurs  projets aquacoles implantés dans la commune de Hassi Benabdallah, dont le projet de ferme d’élevage de crevettes, fruit de la coopération algéro-Sud coréenne, ainsi que les fermes aquacoles privées de Moulay et de Khemissat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.