Culture

Sortie de nouvel album du chanteur Zayen : «Uccen d Umeksa» entre évasion onirique et réalité sociale

Publié par DK News le 14-04-2015, 18h00 | 37
|

Le chanteur algérien d'expression kabyle «Zayen» a récemment sorti «Uccen d Umeksa» (Le chacal et le berger), son cinquième opus composé de textes largement inspirés de contes et d'histoires du patrimoine amazigh.

Produit par la maison Chik, l'album comptant neuf chansons invite à un retour aux sources pour méditer l'existence, l'amour, l'absence, les relations entre les individus sur fond de conflit entre le bien et le mal.

Nourri d'influences du terroir kabyle, «Uccen d Umeksa», au contenu authentique et à la forme moderne, s'ouvre sur d'autres sonorités, méditerranéennes et africaines notamment, donnant l'élan nécessaire au récepteur pour saisir tout le travail de réflexion, à travers la richesse des textes et la beauté des mélodies.

Evoquant le rapport charnel entre l'individu et la terre dans «Tighri N ugama» (Terres en colère) et «Amekraz d Warraw-is» (terres nourricières), le chanteur exalte le sentiment d'appartenance à la mère patrie.

Dans un autre registre, l'artiste rend hommage à la femme africaine à travers la chanson «Tafrikant» où il met à l'honneur le combat pour l'émancipation des femmes en Afrique, y compris la femme kabyle, gardiennes de la tradition.

Pour cette dernière chanson, Zayen a choisi des sonorités cristallines rendues par des instruments à cordes pour mieux illustrer le thème de l'authenticité.L'artiste se distingue, dans ce nouvel album, par une voix limpide servie par une maîtrise de la guitare dans des interprétations appréciables et un jeu juste, allant de l'annonce et des répliques en solo, aux envolées de l'accompagnement en arpège.

Auteur, compositeur et interprète établi en France, Zayen compte quelques albums à son actif dont, «Imawlaniw» (Mes parents - 1994), «Oughaled» (Reviens - 2002) et «Baden-Baden»(2007). Il est également membre fondateur et président de «Artistes Couleurs Diversité»(ACD), une association à l'origine de plusieurs manifestations artistiques à Aubervilliers (Paris) au service de la lutte contre les discriminations.

A travers une distribution polyphonique intelligente, à dominante autochtone, différents styles de musique dans des rythmes variés sont mis en exergue dans «Uccen d Umeksa», un album de qualité au message compris entre l'évasion onirique et la réalité sociale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.