Monde

Téhéran a proposé un plan de paix pour le Yémen

Publié par dknews le 14-04-2015, 19h06 | 18
|

Téhéran a proposé un plan visant à pacifier le Yémen, qui prévoit un cessez-le-feu suivi de négociations entre toutes les parties facilitées par des médiateurs extérieurs, a déclaré mardi à Madrid le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif.

"J'ai proposé un cessez-le-feu, suivi d'un dialogue incluant toutes les parties et facilité par d'autres", a déclaré Javad Zarif lors d'une conférence de presse à Madrid, en précisant que le cessez-le-feu serait suivi d'une aide humanitaire.

M. Zarif a fait ces déclarations peu avant l'adoption mardi par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution qui somme les miliciens chiites houthis de se retirer des zones du Yémen qu'ils ont conquises et qui leur impose des sanctions, dont un embargo sur les armes. Quatorze des 15 pays membres ont voté pour, la Russie s'abstenant.

La résolution, mise au point par les pays du Golfe et parrainée notamment par la Jordanie, demande à "toutes les parties" au conflit de négocier dans les plus brefs délais une "cessation rapide" des hostilités.

Le dialogue proposé par l'Iran, a indiqué le ministre sans évoquer cette résolution, devra mener "à la mise en place d'un gouvernement incluant toutes les forces en présence" et "ayant de bonnes relations avec ses voisins". Le ministre a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un plan de paix mis en place par des tiers mais bien d'un plan qui serait mené par les Yéménites eux-mêmes.

"Nous ne voulons pas d'une interférence extérieure. Nous voulons un processus yéménite entre les différents groupes politiques et tribus du Yémen", a-t-il dit. Il n'y a pas au Yémen de "guerre religieuse", a-t-il tenu à préciser.

Partis en septembre 2014 de leur fief de Saada (nord), les Houthis, ont pris sur plusieurs mois le contrôle de Sanaa, de régions du centre et de l'ouest, ainsi que de portions du sud. Depuis le 26 mars, une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite entend les empêcher de prendre le pouvoir au Yémen, son voisin. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.