Culture

Palais de la culture Malek-Haddad : Une nouvelle perle au collier d’émeraudes constantinois

Publié par DK News le 15-04-2015, 16h43 | 328
|

Le palais de la culture Malek Haddad de Constantine, entièrement transformé, est «une autre perle accrochée au collier d’émeraudes du Vieux Rocher», pour reprendre l’expression de Rahma B, une étudiante qui avait bien du mal à admettre, mercredi, qu’elle avait bien devant les yeux la bâtisse impersonnelle qu’elle avait visitée il y a moins d’un an. 

Implanté sur un endroit dominant de la ville, à quelques encablures seulement de la grande mosquée Emir-Abdelkader, le palais de la culture Malek-Haddad qui a ouvert ses portes en 1997, vient d’être réaménagé au grand bonheur des Constantinois qui pourront désormais vivre leur histoire culturelle sans «complexe». 

S’étendant sur une surface de plus de 3.375 m2, le palais a été «repensé» de façon à offrir aux visiteurs des espaces plus aérés et plus confortables, adaptés aux exigences d’aujourd’hui. Ses ateliers, sa salle de conférences et son hall d’exposition sont aérés pour permettre aux différentes activités culturelles de se dérouler dans de bien meilleures conditions, tandis que la façade principale, «revue et corrigée», offre une vue saisissante aux passants et aux visiteurs. 

La salle de conférences, qui sert aussi de salle de spectacles, est désormais plus sobre mais meublée avec goût et dotée d’équipements ultramodernes, d’un éclairage scénique très recherché et des effets de lumière spéciaux de lumière dont on dit qu’ils seront «impressionnants».

Les concepteurs du projet de réaménagement ont tout effacé pour tout recommencer à zéro. L’édifice a été complètement refait et toutes les traces de l’ancienne construction ont été éliminées et ont laissé place à des touches architecturales plus «branchées».

Une riche exposition d'artisanat d'art étrennera l'inauguration du palais de la culture Malek-Haddad new-look, jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.