Economie

L'ajustement du marché pétrolier : Le rééquilibrage pourrait tarder selon l’AIE

Publié par DK News le 15-04-2015, 17h43 | 34
|

L'ajustement du marché pétrolier pourrait prendre plus de temps que prévu, a estimé mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les facteurs de soutien de la demande risquant de s'essouffler et l'accord sur le nucléaire iranien laissant présager une hausse de la production.

Dans son rapport mensuel d'avril sur le pétrole, l'AIE a légèrement relevé sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2015 et estimé que la production des pays hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait croître moins vite.

«Le rééquilibrage du marché pourrait n'en être qu'à ses débuts», estime cependant l'organisation, avertissant que le rétablissement de l'équilibre entre l'offre et la demande pétrolières pourrait prendre plus de temps que prévu.

La consommation de pétrole dans le monde devrait augmenter de 1,1 million de barils par jour (mb/j) cette année pour atteindre environ 93,6 millions de mb/j, portée par «des températures froides au premier trimestre et un environnement économique en nette amélioration», prévoit l'AIE.

Le mois précédent, l'organisation avait dit tabler sur une croissance de 990 000 barils par jour, à 93,5 mb/j. «Des poches inattendues de forte demande ont émergé», observe-t-elle.

Mais, plus qu'une réponse au faible niveau des prix du pétrole, le rebond de la demande pourrait être lié à des achats d'opportunité ou à des fins de stockage, et pourrait donc «s'avérer de courte durée».
La production mondiale de pétrole a ainsi atteint 95,2 mb/j au mois de mars, dont 57,7 mb/j pour les pays non-membres de l'Opep.

L'AIE a toutefois revu en baisse sa prévision de la production des pays non-Opep en 2015, du fait des perspectives moins positives pour la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et de sable bitumineux au Canada, ainsi qu'en raison du conflit au Yémen qui a divisé par deux la production du pays.

Elle prévoit désormais que la production dans cette zone croîtra de 630.000 barils par jour, contre une hausse de 750 000 estimée le mois dernier, et de 800 000 en février, à 57,4 mb/j. L'Opep a de son côté un plafond officiel de production de 30 mb/j.

Mais, suite à l'accord-cadre sur le nucléaire iranien signé le 2 avril, «une augmentation des exportations iraniennes est devenue une réelle possibilité» et «pourrait déjà avoir encouragé d'autres producteurs à relever leur offre pour prendre des positions sur le marché, dans la perspective d'un retour de l'Iran».

Autant de facteurs qui «pourraient remettre en question les estimations précédentes d'un ajustement de l'offre et de la demande sur le marché à partir du milieu de l'année», souligne l'AIE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.