Monde

L'ONU appelle à renforcer l'assistance aux victimes de la traite des personnes

Publié par DK News le 15-04-2015, 17h51 | 15
|

Des responsables des Nations Unies ont souligné lors d'une réunion de haut niveau au Congrès de l'ONU contre le crime, qui se poursuit à Doha, que les victimes de la traite des personnes ont besoin d'une assistance pour se rétablir et se réinsérer, alors que ce trafic est devenu une entreprise criminelle mondiale, générant plusieurs milliards de dollars chaque année.

Presque tous les pays du monde sont affectés par la traite des personnes, qu'ils soient des pays d'origine, de transit ou de destination. Les personnes victimes de ce trafic sont exploitées à des fins différentes. Selon des chiffres de 2011, environ 53% d'entre elles sont victimes d'exploitation sexuelle et 40% de travail forcé.

En 2010, l'ONU a créé un Fonds de contributions volontaires pour les victimes de la traite des personnes et la réunion de haut niveau a examiné les résultats du Fonds et les défis auxquels il a dû faire face au cours des cinq dernières années.

"Le Fonds contribue à garantir que les femmes, les enfants et les hommes qui ont été exploités par les trafiquants soient identifiés et bénéficient de l'assistance, de la protection et du soutien nécessaires pour leur rétablissement physique, psychologique et social", a déclaré mardi le directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov.

La Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la traite des personnes, Maria Grazia Giammarinaro, a déclaré que l'aide est cruciale "pour assurer le plein accès à un recours effectif pour les victimes, y compris la réadaptation, la réinsertion et la réparation de tout préjudice commis contre elles" et pour éviter que les victimes soient à nouveau exploitées.

Cependant, dans la pratique, les personnes victimes de la traite sont souvent laissées sans le recours, ou l'assistance, nécessaires pour commencer un processus de réadaptation ou de réinsertion, a-t-elle ajouté.

Mme Giammarinaro a souligné qu'un partenariat solide avec les organisations non gouvernementales est nécessaire pour lutter efficacement contre le fléau. Elle a demandé instamment aux Etats membres de contribuer généreusement au Fonds de contributions volontaires des Nations Unies.

Le cycle des trois premières années de subventions du Fonds s'est achevé en décembre dernier, et un total de 11 projets notamment en Albanie, au Cambodge, au Costa Rica, au Kenya, en Moldavie, au Népal, au Nigeria et aux Etats-Unis a reçu près de 750.000 dollars.

M. Fedotov a déclaré que les difficultés persistantes dans la collecte d'argent pour le Fonds de contributions volontaires, en dépit de ses réalisations concrètes, reste un défi majeur.

La conférence a débuté dimanche dans la capitale qatarie et se poursui jusqu'au 19 avril, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon vise à consolider la coopération régionale pour lutter contre le crime organisé transnational, le terrorisme, la traite d'humains, l'immigration clandestine, la cybercriminalité et le trafic de la propriété culturelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.