Monde

Fosse commune près de Kinshasa : l'ONU appelle Kinshasa à exhumer les corps

Publié par DK News le 16-04-2015, 16h49 | 19
|

L'ONU a indiqué mercredi avoir recommandé aux autorités de la République démocratique du Congo (RDC) de procéder à l'exhumation des corps inhumés dans une fosse commune récemment découverte près de Kinshasa afin de faire toute la lumière sur cette affaire qui alimente la polémique dans le pays.

«On a recommandé de faire l'exhumation mais c'est aux autorités de prendre toutes les mesures qui rassurent la population pour combattre les rumeurs», a déclaré à la presse José Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'Homme (BCNUDH) à Kinshasa.

«Il faut faire tous les efforts pour faire la lumière sur cette affaire. Ca veut dire qu'il faut rassurer» et montrer « à la société civile, à la communauté internationale qu'il n'y a rien à cacher», a ajouté M. Aranaz à propos de la découverte macabre faite à Maluku, à 80 km au nord-est de la capitale congolaise.

«J'espère qu'on verra ça à la conclusion de l'investigation et que tout le monde sera rassuré sur ce qui s'est passé à Maluku», a-t-il encore déclaré. Les autorités de Kinshasa ont déjà indiqué que la décision d'exhumer ou non les corps revenait au procureur du parquet chargé de l'enquête.

Selon les autorités, 421 corps présentés essentiellement comme ceux de foetus, d'enfants mort-nés, ou «d'indigents» ont été enterrés dans la nuit du 18 au 19 mars près du cimetière de Maluku pour désengorger la morgue centrale de Kinshasa.

Les autorités affirment que les enterrements collectifs de ce genre sont fréquents dans une ville de dix millions d'habitants, la plupart vivant dans le plus grand dénuement, et où, selon elles, 600 personnes environ meurent chaque jour.

Lundi, le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a estimé qu'il y avait «eu peut-être des erreurs administratives dans le processus de l'enterrement», mais que «dans le fond» il n'y avait «rien à craindre parce que l'enterrement des personnes était justifié».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.