Société

USA : Le Texas exécute un meurtrier après s'être réapprovisionné en barbituriques

Publié par DK News le 16-04-2015, 17h02 | 32
|

Le Texas, l'Etat américain qui exécute le plus, a mis à mort un meurtrier pour la sixième fois de l'année mercredi, après s'être réapprovisionné en produits d'injection létale, a-t-on indiqué auprès des autorités pénitentiaires.

Manuel Garza, 35 ans, a été déclaré mort par injection à 18H40 (23H40 GMT) dans la chambre d'exécution de Huntsville, selon Jason Clark, porte-parole des prisons texanes.

Le prisonnier, au casier judiciaire chargé en larcins et cambriolages divers, avait 22 ans lorsqu'il a été condamné à mort pour le meurtre d'un policier, en février 2001, avec la propre arme de l'agent de police qui tentait de l'interpeller. Il s'agit de la 13e exécution de l'année aux Etats-Unis, la sixième au Texas (sud) mais la première dans cet Etat avec un nouveau stock de pentobarbital, le barbiturique qu'il utilise à dose létale pour exécuter ses condamnés à mort.

Le Texas, responsable en moyenne de plus du tiers des exécutions du pays, a bien failli être contraint d'arrêter les injections létales, en raison d'un épuisement de ses stocks.

Comme d'autres Etats américains, le Texas fait face à une pénurie d'anesthésiants en raison du refus des pharmacies de les fournir à cette fin. C'est donc un fabricant anonyme qui a accepté de l'approvisionner. «Le produit est du pentobarbital que nous avons acheté à un pharmacien qui a le droit de le préparer», a déclaré à l'AFP Jason Clark, peu avant l'exécution.

«Avec cet achat, nous pourrons procéder aux exécutions programmées pour avril», a-t-il ajouté, en précisant que deux exécutions étaient programmées ce mois-ci et trois autres ultérieurement.

La question de l'approvisionnement en barbituriques est devenue un casse-tête pour les Etats qui pratiquent la peine de mort, au point que la Cour suprême se penchera sur la controverse fin avril, des Etats envisageant même d'abandonner la méthode d'exécution par injection au profit de la chaise électrique, le peloton d'exécution ou l'inhalation d'azote.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.