Histoire

Colloque international sur la contribution des Algériens dans les mouvements arabes de libération durant les 19e et 20e siècles : Des valeurs et des principes

Publié par DK News le 19-04-2015, 17h58 | 36
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé dimanche à Alger, que les valeurs et principes de la révolution représentaient en permanence la politique «constante» de l'Algérie qui s'est traduite par son «adoption» des causes justes dans le monde et du principe de bon voisinage.

Les valeurs et principes de la révolution «se sont ancrés et représentent en permanence la politique constante de l'Algérie», a indiqué M. Zitouni dans une allocution lue en son nom par le directeur de cabinet du ministère des Moudjahidine lors du colloque international sur la contribution des Algériens dans les mouvements arabes de libération durant les 19e et 20e siècles.

Il a souligné que cela se traduisait par l'«adoption de l'Algérie des causes justes de par le monde», précisant que ce principe était «incontestable».

«Le principe de bon voisinage comptait également parmi les valeurs et principes prônés par le peuple algérien et consacrés dans les lois de l'Etat algérien moderne», a-t-il poursuivi avant de dire que l'Algérie «aspire à la réalisation de la paix et de la sécurité dans son environnement sur la base de la confiance et de la cohésion entre les peuples».

D'autre part, le ministre des Moudjahidine a rappelé qu'entre autres bienfaits de la politique constante de l'Algérie, figurait «la réduction des crises qui surgissent de temps à autre, ici et là, et nuisent tant aux Etats qu'aux peuples».

«Les valeurs et idéaux qui ont sous-tendu le combat révolutionnaire en Algérie depuis les résistances populaires au mouvement national et enfin la révolution, ont de tout temps été des valeurs nobles revêtant des dimensions africaine, arabe, régionale et internationale», a-t-il tenu à dire.

Il a ajouté enfin, que l'expérience pionnière de la révolution contre le colonialisme injuste «est devenue une référence pour de nombreux peuples épris de liberté». Les travaux du colloque international se poursuivront jusqu'à demain lundi avec la participation de chercheurs de plusieurs universités algériennes et arabes dont la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, la Palestine et le Maroc.

Lors de cette rencontre, l'accent sera mis particulièrement sur le rôle de l'Algérie dans le soutien des mouvements de libération dans le monde arabe, et dans plusieurs pays africains ainsi que la cause palestinienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.