Actualité

Exposition de la trilogie du peintre disparu Kamel Nezzar à Constantine, un hymne à la vie

Publié par DK News le 19-04-2015, 19h18 | 181
|

Une exposition de 100 toiles du regretté peintre Kamel Nezzar, baptisée «Entre espoir et tourments», un véritable hymne à la vie, attire un nombre considérable de visiteurs au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Constantine, a-t-on constaté.

Inaugurée jeudi dernier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», l’exposition est formée de la trilogie du peintre, «Essence», «Infidjar» et «Arc-en-ciel», correspondant chacune à une étape de l’évolution du style et de l’œuvre de l’artiste, également plasticien, graveur et metteur en scène.

Gorgée de couleurs et inondée de lumière, la collection «Essence» représente une série de tableaux en relief réalisés au début des années 1990.

Illustrés de motifs divers et imprécis, ils représentent, selon la veuve du peintre, Djamila Nezzar, «le début des balbutiements d’une existence matérielle».

Infidjar (explosion) est constituée de peintures-fresques exécutées entre 1996  et 1997 dans un style où les couleurs doré et argenté dominent aux côtés de plusieurs matériaux dont, entre autres, des morceaux de verre.

Pour Mme Nezzar, cette collection représente «le commencement de la vie où toutes ses composantes commencent à prendre forme».

Vient enfin la collection «Arc en ciel», dominée par un éclat lumineux, représentant «la vibration de l’univers» pleine de fantaisie avec des tableaux mettant en avant des constructions en dôme, a-t-on observé.

La trilogie est mise en valeur par une scénographie où couleurs et luminosité, d’une qualité esthétique et didactique de haute facture, sont un véritable ravissement de l’oeil et de l’esprit et invite le visiteur à parcourir, avec admiration et curiosité, les panneaux des collections.

Né en 1951 à Constantine, au quartier de Sidi Djeliss, dans la vieille ville, Kamel Nezzar était diplômé de l'Ecole nationale des Beaux-arts d'Alger et de l’école de Florence, en Italie. De 1985 à 2002, année de son décès, Kamel Nezzar a enseigné à l'Ecole supérieure des Beaux-arts d'Alger (peinture et gravure).

Il avait, à son actif, un grand nombre d'expositions individuelles en Algérie et a participé à plusieurs manifestations artistiques aussi bien en Algérie qu’à l'étranger.

La trilogie picturale de Kamel Nezzar lui a permis de «revenir» à sa ville natale et de «réaliser» son souhait, celui d’exposer ses œuvres à Constantine, affirme, émue, sa veuve.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.