Economie

Il s’est ouvert hier au palais des exposition : 13ème Salon international de l'agroalimentaire Djazagro

Publié par DK News le 20-04-2015, 17h33 | 84
|

La 13ème édition du Salon international de l'agroalimentaire Djazagro s'est ouvert lundi, au Palais des expositions (Alger), avec la participation de plus de 600 exposants dont 76% représentent des sociétés étrangères.

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 22 avril, a été inaugurée par le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, et son homologue polonais, Marek Sawicki, en présence des ministres respectivement du Commerce, Amara Benyounes, et de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.

Outre les produits alimentaires, ce salon expose les équipements et machines de process de production et de conditionnement alimentaires ainsi que ceux spécifiques à la boulangerie, pâtisserie et restauration.

Selon les organisateurs, 58% des équipementiers présents sont des fabricants de machines pour la transformation des produits agricoles et agroalimentaires.

Djazagro "offre aux professionnels de l'agroalimentaire l'opportunité d'investir et de nouer des partenariats", expliquent-ils.

Les exposants étrangers représentent une trentaine de pays: Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Autriche, Belgique, Chine, Danemark, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Inde, Italie, Luxembourg, Malaisie, Pakistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, Tunisie et Turquie.

Intervenant lors d'un point de presse à l'issue de sa visite au salon, M. Nouri a souligné que l'Algérie déployait de gros efforts "pour booster l'industrie agroalimentaire et essayer de rattraper le grand retard accusé dans ce domaine" qui, selon lui, représente "le maillon de la chaîne qui fait défaut" dans le secteur alimentaire.

A ce propos, il a précisé que le gouvernement s'était engagé à développer la filière de l'agroalimentaire à travers, essentiellement, un vaste programme de réalisation de structures de froid dont plus de 52 entrepôts frigorifiques et 39 silos de stockage de céréales.

L'autre indicateur encourageant, a-t-il poursuivi, est l'adhésion des partenaires privés qui s'intéressent davantage à l'industrie agroalimentaire dans lequel le marché algérien est "très porteur" et n'attend qu'à être développé.

Tout en appelant les opérateurs participants au salon à tisser des partenariats dans cette filière précise, le ministre s'est adressé précisément aux entreprises nationales de l'agroalimentaire pour les exhorter à entreprendre "une mise à niveau" afin de se hisser aux normes internationales.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse a appelé les jeunes à s'orienter davantage vers les segments du secteur agricole et agroalimentaire, d'autant plus que l'Etat offre, selon lui, des avantages et facilités inexistants dans d'autres pays.

Le ministre polonais a, quant à lui, exprimé la volonté de son pays à tisser des partenariats algéro-polonais dans le secteur agroalimentaire, et ce, notamment dans la transformation pour le créneau laitier.

Il a observé que l'Algérie disposait des éléments essentiels pour un développement agricole accru en citant les terres fertiles, le soleil, l'eau et la ressource humaine.

M. Sawicki, dont le pays participe à Djazagro à travers 27 sociétés, a proposé de partager l'expérience de la Pologne qui est passé d'un pays importateur net de produits alimentaires à celui d'exportateur.
En marge de ce salon, M. Nouri et son homologue polonais ont coprésidé un forum d'affaires algéro-polonais qui a regroupé des opérateurs des deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.