Economie

Wall Street : finit en hausse, attribue de mauvais chiffres à l'hiver américain

Publié par DK News le 14-02-2014, 18h26 | 24
|

Wall Street a choisi d'ignorer de mauvais chiffres économiques aux Etats-Unis jeudi et pris le parti d'en rejeter la responsabilité sur un hiver exceptionnellement rude dans le pays: le Dow Jones a progressé de 0,40% et le Nasdaq de 0,94%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 63,65 points à 16.027,59 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a engrangé 39,38 points à 4.240,67 points.

L'indice élargi S&P 500 a gagné 0,58% (+10,57 points) à 1.829,83 points. Mis sous pression en début de séance par une salve d'indicateurs américains peu brillants, les indices boursiers new-yorkais ont rapidement repris du poil de la bête, dans un marché à la recherche d'opportunités d'achats à bon compte.
«Lorsque que l'on voit à quel point le temps a été terrible au cours du dernier mois, les chiffres ne sont certes pas extraordinaires mais ils ne sont pas si catastrophiques», a commenté Michael James, de Wedbush Securities.

Après deux rapports mensuels consécutifs faisant état d'un rythme d'embauches décevant aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont affiché une progression supérieure aux attentes au cours de la première semaine de février, s'établissant à 339.000 contre 335.000 attendues.
D'autre part, les ventes au détail ont reculé contre toute attente en janvier, de 0,4%, alors que les analystes misaient sur des ventes stables, et les stocks des entreprises ont gonflé légèrement plus que prévu en décembre.

Cela «indique que les dépenses de consommation étaient plus faibles à tous les niveaux», ont relevé les analystes du site d'information financière Briefing.com. Mais cela ne signifie pas que «l'activité disparaît, c'est seulement qu'elle est reportée à demain», a expliqué Gregori Volokhine, gérant du fonds Meeschaert USA. «Les ventes en magasins, la fréquentation des restaurants, les créations d'emplois sont toutes influencées par (...) un hiver exceptionnellement rude», a-t-il précisé.

En outre, les «résultats d'entreprises ont été généralement bons cette semaine, mis à part (l'équipementier en télécoms) Cisco» que personne ne regarde plus vraiment comme un baromètre du secteur technologique, a poursuivi M. James.

Dans ces conditions, après avoir en outre reçu l'assurance cette semaine du maintien du cap ultra-accommodant de la politique monétaire américaine par la nouvelle présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, «les investisseurs sont partis à la recherche de bonnes opportunités d'achats», a-t-il ajouté. Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,736% contre 2,763% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,686% contre 3,723% à la précédente clôture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.