Régions

Lancement prochain du nouveau plan de circulation : Oran sera soulagée

Publié par DK News le 21-04-2015, 18h00 | 42
|

Le nouveau plan de circulation du groupement d’Oran sera lancé le 4 mai prochain, à l’occasion de la célébration de la journée arabe de la circulation automobile, a-t-on appris mardi du président de la commission de l’aménagement du territoire et du transport de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Lors d'une rencontre, placée sous l’égide du wali d’Oran, les détails du nouveau plan de circulation seront communiqués à l’assistance, qui sera composée des élus des 26 communes et ceux de l’APW de la wilaya d’Oran, ainsi que des responsables de différentes directions, notamment celles du transport, de la sûreté de wilaya et de l'administration locale (DAL), a indiqué Smaïn Bensafi.

Les six communes du groupement d’Oran, à savoir Oran, Bir El-Djir, Sidi Chahmi, Es-Sénia, El Kerma et Mers El-Kébir, sont les premières concernées par cette rencontre.

Les élus des autres APC pourront saisir cette occasion pour étaler les problèmes de circulation automobile et de stationnement propres à leurs communes et s’inspirer du plan de circulation du groupement d’Oran pour trouver des solutions à leurs préoccupations, a-t-il ajouté.

Tout en déplorant le «retard» accusé dans l’application du nouveau plan de circulation, M. Bensafi a souligné qu’il ne s’agit pas de discuter du projet, mais de son exécution. «Le plan de circulation du groupement d’Oran a été approuvé en juin 2014 et devait faire l’objet de délibération des assemblées élues. Des budgets devaient être dégagés pour son exécution.

Or, rien n’a été fait jusqu’à présent», a déclaré le même responsable, soulignant que la rencontre du 4 mai prochain devrait marquer le début «officiel» de l’exécution de ce plan tant attendu et dont l’étude a démarré il y a sept ans.

Lors de cette rencontre, les contraintes seront levées, a-t-il ajouté, tout en notant que ce plan de circulation devra prendre en considération les projets déjà réalisés et ceux qui le seront dans l’avenir (tramway, métro, entre autres).

M. Bensafi a indiqué, par ailleurs, que nombre de communes de la wilaya ne sont pas dotées de commissions de transport et que leurs présidents seront sensibilisés sur cette question, soulignant que de telles commissions contribuent à l’étude et au règlement des problèmes de circulation et de stationnement dans les communes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.