Economie

Gazoduc "Turkish stream" : Discussions Grèce - Russie en vue d'un accord

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h36 | 42
|

Les discussions entre le gouvernement grec et le géant gazier russe Gazprom , en vue d'un accord sur le prolongement en Grèce du projet de gazoduc "Turkish Stream", se trouvent à un "stade satisfaisant", a indiqué mardi le ministre grec de l'Energie Panagiotis Lafazanis.

Le ministre s'exprimait à l'issue d'une rencontre à Athènes avec le patron de l'entreprise publique russe Alexeï Miller qui s'est aussi entretenu avec le Premier ministre de gauche radicale Alexis Tsipras.

"Nous avons eu des discussions très constructives et substantielles", a déclaré le ministre grec (...) Ces discussions se trouvent à un stade satisfaisant et j'espère qu'elles se concluront de manière positive, sur un bénéfice important pour notre pays et pour l'économie grecque", a ajouté le ministre. "Nous n'avons rien signé", a-t-il ajouté en réponse à des questions de journalistes.

Une source ministérielle grecque avait indiqué ce week-end à plusieurs médias que cette visite serait l'occasion de la signature d'un accord entre Athènes et Moscou, couplé à une importante avance sur recettes, pour l'extension à la Grèce du projet de gazoduc "Turkish stream".

Cette annonce laissait plusieurs analystes septiques alors que la construction du gazoduc jusqu'à la frontière turquo-grecque est encore dans les limbes et que la Russie n'a pas encore signé d'accord définitif avec la Turquie sur ce projet annoncé il y a quelque mois seulement.

Ce gazoduc doit compenser l'abandon d'un autre projet de gazoduc, le South Stream vers l'Union européenne, arrêté par la Russie en raison du blocage de la Commission européenne.

"Je crois que l'UE soutiendra le projet (Turkish stream) car nous souhaitons que ce chantier s'inscrive dans un cadre institutionnel pleinement conforme à celui de l'UE. Par conséquent, il ne peut y avoir d'objection de la part de l'Europe", a soutenu M. Lafazanis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.