Monde

Elections au Soudan : Khartoum convoque les ambassadeurs américain, britannique et norvégien

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h59 | 23
|

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a convoqué mardi les ambassadeurs américain, britannique et norvégien dont les pays ont critiqué les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections générales au Soudan.

Dans une déclaration commune lundi, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège ont indiqué qu'ils regrettaient "l'échec du gouvernement du Soudan à organiser des élections libres, justes et dans un climat propice".

Annonçant mardi la convocation des trois ambassadeurs, le ministère soudanais des Affaires étrangères a dénoncé une "ingérence flagrante dans les affaires intérieures" du Soudan.
Le représentant de l'Union européenne à Khartoum a également été convoqué, selon un autre communiqué du ministère qui n'a pas donné davantage de détails.

Avant les élections, la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini avait exprimé son "scepticisme" quant à la crédibilité et la légitimité des résultats dans un pays où selon elle "certains groupes (sont) exclus et les droits civiques et politiques sont violés".

Arrivé au pouvoir en 1989, le président sortant Omar el-Béchir est assuré de remporter l'élection présidentielle, marquée par une faible participation et le boycott de l'opposition. Les résultats du scrutin qui s'est tenu du 13 au 16 avril sont attendus le 27 avril.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.