Régions

Formation : Plus de 200 conventions de partenariat conclues avec des entreprises économiques en 2014 dans la wilaya d'Alger

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h16 | 30
|

Plus de 200 conventions de partenariat ont été conclues entre la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya d'Alger et des entreprises économiques pour la formation des stagiaires, a-t-on appris hier auprès des services de la wilaya.

219 conventions de partenariat ont été conclues entre la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya d'Alger et des entreprises économiques visant à permettre aux stagiaires de suivre une formation pratique dans ces entreprises, précise la même source.

Ainsi, une liste d'entreprises économiques a été établie pour la formation contractuelle. Cette liste englobe 534 entreprises, mises à la disposition des centres et instituts de formation.

Concernant les contrats d'apprentissage, plusieurs conventions ont été conclues en 2014 pour l'insertion de 684 stagiaires au niveau d'entreprises privées et publiques et la création de postes de formation qualifiante notamment dans la couture pour les jeunes au niveau d'instruction limité.

Ces stages devront permettre à ces jeunes d'accéder au monde du travail ou de bénéficier des dispositifs de soutien de l'Etat. Par ailleurs, des conventions ont été conclues avec plusieurs secteurs notamment l'Habitat et l'urbanisme et la pêche .

Une convention de partenariat algéro-suisse a été également conclue pour la formation de conseillers de vente.

En 2014, le nombre d'établissements de formation privés agrées au niveau de la wilaya d'Alger a atteint 206 établissements d'une capacité de 7229 postes de formation. 36.000 demandes d'agrément, 23.000 demandes de modification et une seule demande d'annulation d'agrément ont été enregistrées.

Les filières gestion, administration, informatique, hôtellerie, hygiène et protection environnementale sont les principales spécialités dispensées par les écoles de formation privées de la wilaya.

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels connait actuellement la réalisation d'un nombre de projets dont la réalisation d'un institut national spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication à Sidi Abdellah et un autre institut national spécialisé dans l'industrie agro-alimentaire à Tessala el Merja.

Un centre de formation professionnelle et d'apprentissage spécialisé en soudure est en cours de réalisation à Rouiba outre l'aménagement de 18 autres établissements de formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.