Histoire

Souk Ahras : conserver les témoignages historiques et les transmettre aux futures générations

Publié par DKNews le 24-04-2015, 18h06 | 48
|

Les participants à une rencontre organisée jeudi à l’initiative de l’université de Souk Ahras ont mis l’accent sur la nécessité de «conserver les témoignages sur la Révolution pour les transmettre aux générations montantes».

Cette rencontre intitulée «Souk Ahras entre hier et aujourd’hui», organisée à la veille de la commémoration du 57ème anniversaire de la grande bataille de Souk Ahras, a donné lieu à plusieurs communications dont celle de Mohamed Chergui, de l’université de Guelma, qui a insisté sur «l’importance de conserver les lieux de mémoire», prenant pour exemple la maison natale du chahid Badji Mokhtar, membre des «22» historiques.

Dans son intervention sur «le rôle de la base de l’est dans l’approvisionnement des wilayas de l’intérieur en armes», le chercheur a souligné qu’il est «primordial de conserver des lieux comme les casernes, les prisons, les miradors, les barrages électrifiés des lignes Morice et Challe qui coûtèrent à la France en guerre contre le peuple algérien, des sommes colossales empruntées à la Banque mondiale».

De son côté, Othmane Annadi, de l’université de Souk Ahras, a estimé que la base de l’Est constituait «l’oxygène de la Révolution», en ce sens qu’elle lui fournissait «armes et munitions à raison d’un millier de pièces par mois, ce qui permettait d’alléger la pression sur les wilayas».

L'universitaire a rappelé que la base de l’est a fourni également des cadres à la Révolution, citant, à ce propos, Tahar Zbiri, Abdallah Belhouchet et des chefs des dizaines de bataillons qui ont sillonné le relief accidenté de la partie orientale du pays.

M. Annadi a également évoqué la grande bataille de Souk Ahras qui demeure, a-t-il considéré, «l’un des symboles de l’unité nationale en donnant 629 martyrs de toutes les régions d’Algérie, durant cette glorieuse époque où il était interdit de poser des questions sur l’origine régionale d’un combattant.»

La chercheuse Houria Oumane, de l’université de Tébessa, a présenté une communication sur «les aspects stratégiques de la Révolution dans les frontières est», avant que le public, composé de moudjahidine et d’étudiants, ne prenne une part active aux débats qui ont ponctué la rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.