Monde

Suite aux récentes attaque de la Minusma : Ban Ki-moon souligne «l'urgence d'un règlement politique» au Mali

Publié par DK News le 25-04-2015, 15h45 | 27
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé vendredi sa préoccupation par les récentes attaques contre la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), insistant sur «l'urgence d'un règlement politique» entre le gouvernement malien et les groupes politico-militaires du nord.

«Les attaques contre les civils et les Casques bleus constituent une grave infraction au droit international», a affirmé M. Ban dans un communiqué, en demandant à ce que les responsables de ces attaques «soient poursuivis en justice».

Le chef de l'ONU a ajouté que ces attaques soulignent «l'urgence d'un règlement politique de la situation et du rétablissement de la sécurité au nord du Mali». Jeudi, le chef de la Minusma, Mongi Hamdi s'est dit optimiste quant au succès du Processus d'Alger par la signature de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali le 15 mai prochain par toutes les parties prenantes maliennes, estimant qu'«il n'y a pas d'autre choix que de s'inscrire dans la logique de paix».

Paraphé le 1 mars à Alger par le gouvernement du Mali et les groupes politico-militaires du nord malien, sous la supervision de la médiation internationale, conduite par l'Algérie, l'accord de paix et de réconciliation est le fruit d'un processus de longue haleine lancé en juillet 2014.

La médiation internationale au dialogue intermalien avait invité toutes les parties à signer l'accord à l'occasion d'une cérémonie le 15 mai prochain à Bamako. Le texte de l'accord souligne de manière très particulière la nécessité du respect de l'unité nationale, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Etat du Mali, ainsi que de sa forme républicaine et son caractère laïc.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.