Culture

Le fait sanitaire et démographique d’El Djazaïr : de la période ottomane au début de la conquête française (1515-1871)», du Dr Fella Moussaoui El Kechai : Un livre qui nous plonge dans l'histoire sanitaire de l’Algérie moderne et contemporaine

Publié par R.R le 15-02-2014, 18h17 | 404
|

Dans son dernier ouvrage intitulé «Le fait sanitaire et démographique d’El Djazaïr : de la période ottomane aux début de la conquête française (1515-1871)»,.Le Dr Fella Moussaoui El Kechai, professeur à la faculté des sciences humaines et sociales d’Alger, traite un ensemble de questions liées à la situation sanitaire d’El Djazaïr entre 1515 et 1871, en particulier les épidémies et calamités ayant affecté les populations algériennes tout au long de la domination ottomane ainsi qu’au cours de la première décennie de la colonisation française.

Edité par le ministère de la Culture, cette étude historique de la situation sanitaire de l’Algérie durant la période ottomane traite plusieurs problématiques dont la typologie des maladies ayant sévi en Algérie au cours de cette période en particulier les épidémies (typhus, Pest, variole. Etc.), leurs impacts socio-économiques, les structures sanitaires habilitées à prendre en charge ces maladies, la politique de santé instituée par les dirigeants ottomans et français ainsi que d’autres problématiques que le Dr Fella Moussaoui a traitée dans cet ouvrage qui résulte d’une thèse de doctorat d’Etat.

S’appuyant sur les chroniques locales, les récits des voyageurs et religieux, les correspondances consulaires et rapports militaires ainsi que d’autres sources archivistiques locales, Européennes, arabes, françaises et turcs, le Dr Fella Moussaoui, une étude comparative de la situation sanitaire en Algérie d’avant et après l’avènement des ottomans et des français.             

Cette approche socioéconomique de la situation démographique et sanitaire de l’Algérie à travers l’époque moderne et contemporaine, qui d’après l’auteur gangrenait à être enrichies, approfondies ou critiquées, trace la voie de la réflexion à d’autres chercheurs qui souhaiteraient suivre la même voie que le Dr Fella Moussaoui El Kechai.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.