Economie

La livre turque à son plus bas face au dollar et à l'euro

Publié par DK News le 25-04-2015, 17h25 | 37
|

La livre turque a connu vendredi un nouvel accès de faiblesse significatif face au dollar et à l'euro, toujours victime des incertitudes qui pèsent sur la politique économique du gouvernement à la veille des élections législatives du 7 juin prochain.

La devise turque (TL) est tombée à la mi-journée jusqu'à 2,74 TL pour un dollar, son plus bas niveau historique, et s'échangeait encore dans l'après-midi autour de 2,735 TL pour un billet vert, en recul de près de 1% par rapport à la veille.La livre a également nettement chuté par rapport à la monnaie européenne pour plonger sous les 2,96 TL pour un euro, son cours le plus faible depuis la mi-décembre.

Mercredi, la Banque centrale a refusé de remonter ses taux d'intérêt pour soutenir la livre, se contentant d'adopter une série de mesures techniques qui n'ont pas rassuré les marchés. La plupart des analystes ont jugé inévitable un nouvel affaiblissement de la monnaie turque. Depuis la fin janvier, la livre a perdu plus de 11% de sa valeur face au dollar.

Comme les autres monnaies des pays émergents, elle est affaiblie par la perspective d'une hausse des taux d'intérêt américains, qui bénéficie au dollar. Elle subit en outre les effets négatifs des tensions qui agitent le pays à la veille des législatives de juin. Les analystes s'inquiètent notamment des pressions répétées du président Recep Tayyip Erdogan en faveur d'une baisse drastique des taux d'intérêt pour relancer la croissance flageolante de l'économie.

Après des années fastes à plus de 8% en 2010 et 2011, la croissance de l'économie turque a nettement fléchi pour retomber à 2,9% en 2014. Le chômage a par ailleurs atteint en janvier son plus haut niveau depuis cinq ans avec un taux de 11,3%.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.