Régions

Sétif - Festival international du film court métrage : Coup d'envoi aujourd'hui

Publié par Azzedine Tiouri le 25-04-2015, 17h32 | 182
|

La capitale des Hauts-Plateaux abritera à compter d'aujourd'hui et ce jusqu'au 28 avril, à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, le Festival international du film court métrage dans sa 2e édition avec pour thème '' Cinéma de la créativité''.

C'est après le succès remporté par la première édition organisée par l'Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif que l'on a pensé pour rééditer l'initiative entrant dans le programme des activités culturelles et artistiques pour la découverte de jeunes talents pour la réalisation et la production de court métrage et ainsi faire revivre l'esprit cinématographique au niveau de la wilaya de Sétif.

Cela donnera aussi l'occasion, selon les organisateurs, aux jeunes amateurs de rivaliser avec d'autres réalisateurs et renforcer leur esprit créatif dans ce domaine afin de pouvoir exploiter leur potentiel artistique et technique pour la réalisation et la production de films court métrage sur tous les thèmes de la société.  

Après la phase des éliminatoires, 13 films ont été sélectionnés pour participer au concours venus de 12 wilayas du pays qui sont : Sétif, Bordj-Bou-Arreridj, Ghardaïa, Béchar, Batna, Sidi-Bel-Abbès, Alger, Tindouf, Tiaret, Biskra, Annaba et Tizi- Ouzou.

Pour évaluer et départager les films sélectionnés, un jury a été désigné, composé de comédiens et d'artistes, professionnels et spécialistes dans le domaine cinématographique tel qu'Hassan Benzerari, l'artiste Rachid Ben Allal etc. Des films originaires de six pays étrangers à savoir la France, la Tunisie, l'Angleterre, le Maroc, l'Egypte et l'Irak seront projetés hors concours à titre participatif et honorifique. Ce sera l'occasion aussi, nous dit-on, pour honorer des acteurs et des réalisateurs tels que Salah Akrout, Athmane Bendaoud, Rachid Ben Allal, et Hassan Benzerari.  

L'ouverture officielle du festival se fera aujourd'hui 26 avril à 16h30 à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif avec la projection du film lauréat de l'édition précédente '' J'existe'', suivi de deux autres d'Egypte et de France. Juste après la cérémonie officielle d'ouverture, il sera entamé la projection des films en compétition pour une durée de trois jours entrecoupés de temps en autres par ceux présentés comme invités hors concours.

La cérémonie de clôture se fera le mardi prochain à 16h30 à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif. Au programme, la projection d'un film étranger, des films primés du concours, remise de prix aux vainqueurs et aux invités d'honneur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.