Santé

Ebola: La BAD octroie 300 millions USD suplémentaire pour les pays les plus touchés

Publié par DK News le 26-04-2015, 17h10 | 38
|

La Banque africaine de développement (BAD) annonce l'octroie d'une nouvelle aide de 300 millions de dollars en faveur des des pays les plus touchés par le virus d'Ebola.

«Le financement de la BAD aidera les gouvernements des pays affectés par Ebola à investir dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement, de l'agriculture, ainsi que dans le secteur financier», selon un communiqué publié samedi.«Ce n'est pas le moment de relâcher nos efforts», a déclaré le président de la BAD, Donald Kaberuka cité par le communiqué.

«Nous devons renforcer les soins de santé primaires en Afrique, réduire la dette des pays concernés, et nous préparer à repousser la prochaine épidémie», a-t-il ajouté. Cette aide va permettre de soutenir, entre autres, la création d'un centre d'excellence pour la surveillance et la prévention des épidémies sur le continent africain mais également améliorer l'accès aux services socio-économiques de base et accroître la capacité de production des pauvres.

La BAD a déjà débloqué 523 millions de dollars destinés à renforcer les secteurs de la santé et du transport dans les pays touchés. Selon la Banque mondiale, l'épidémie d'Ebola continue à altérer sérieusement les économies des trois pays les plus affectés, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, coûtant à leur PIB en 2015 une perte estimée à 2,2 milliards de dollars.

Au total de 26.079 personnes ont été contaminées par le virus Ebola depuis le début de l'épidémie et 10.823 d'entre elles sont mortes, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Le Néerlandais Peter Jan Graaff nommé à la tête de la mission de l'Onu

Le Néerlandais, Peter Jan Graaff a été nommé Représentant spécial par intérim du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et chef de la mission de l'Onu chargée de la réponse à l'ébola (UNMEER), a annoncé l'Onu samedi.

M. Graaff succède au Mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed. Il devra travailler en collaboration avec l'Envoyé spécial de l'Onu sur l'ébola, David Nabarro, indique l'Onu dans un communiqué. Le diplomate néerlandais est, depuis octobre dernier, gestionnaire de crise de l'ébola au Libéria. Il avait travaillé pendant de longues années au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique, en Afghanistan et à Haïti, ajoute le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.