Régions

Tissemsilt : Des gardes communaux de 20 wilayas observent un sit-in

Publié par ABED MEGHIT le 26-04-2015, 17h11 | 31
|

Ils étaient nombreux, ce dimanche dernier, à la place Logab Benrakaâ de Tissemsilt, les gardes communaux se sont rassemblés. Ils étaient près de deux cent (200) gardes communaux venant de 20 wilayas  de l'Ouest et du Centre du pays .

Les manifestants protester dans le calme contre la dégradation continue de leurs conditions de vie. Selon les déclarations des présents  que « Notre seul représentant légitime est le coordinateur national Hakim Chouaib », « Nos revendications sont d'ordre purement professionnel et social ».
A ce propos, ils ont tenu à dénoncer « un simulacre de discussions entre le pouvoir et des pseudo-délégués de la garde communale ».

Ils précisent par ailleurs qu'ils ne sont jamais prononcés pour tel ou tel candidat, car les « gardes communaux sont plutôt préoccupés par la précarité de leur situation » . Les protestataires revendiquaient notamment l'augmentation des pensions de retraite, la revalorisation de la prime d'invalidité et de maladies professionnelles et chroniques, la facilitation de l'accès au logement social et à l'habitat rural, le versement des arriérés de la prime du risque et d'engagement.

Les gardes communaux revendiquaient également le droit de bénéficier des primes dite « de risque » de revoir les pensions de veuves des martyrs du devoir national, de bénéficier de microcrédits au titre de la Caisse Nationale d'Assurance Chômage (CNAC),de réinsérer les personnes radiées arbitrairement et de les faire bénéficier de la retraite proportionnelle.

Les responsables de la wilaya qui avaient reçu des représentants des protestataires, leur avaient signifié que leurs revendications sont prises en charge et seront examinés par les pouvoirs centraux.                                                                                                           

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.