Coopération

Vietnam : Le peuple algérien a été un soutien important pour le Vietnam dans sa guerre de libération

Publié par DK News le 26-04-2015, 18h25 | 114
|

Le peuple algérien a été un soutien important pour le Vietnam durant sa longue guerre de libération, qui représentait «un symbole de la lutte des peuples pour la liberté et le progrès», a indiqué hier l'ambassadeur du Vietnam à Alger, Vu The Hiep.

«Le peuple algérien a soutenu le Vietnam dans sa guerre de libération face aux forces coloniales, qui a duré trois décennies», a souligné M. The Hiep lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du 40e anniversaire de la libération du Sud Vietnam et de la réunification du pays.

Il a tenu à rappeler que l'Algérie qui «a été le premier pays à reconnaître le Front de libération du Sud Vietnam» avait organisé au début des années 1970 «un front pour soutenir le peuple vietnamien».
La résistance du Vietnam contre le colonialisme français avait duré 9 ans, de 1945 au 1954. Ce combat a été couronné par la victoire de Dien Bien Phû, alors que la résistance contre les Américains a duré 21 ans, du juillet 1954 au 30 avril 1975.

Dans son long combat pour la liberté, le peuple vietnamien a payé un lourd tribut, en luttant contre deux puissances qui sont les Etats-Unis et la France, a-t-il dit, rappelant que le Vietnam continue de subir à ce jour «les conséquences de ces guerres meurtrières.»

Il a cité à ce propos les bombardements de l'armée américaine qui a largué dans tout le pays plus de 7,8 millions de tonnes de bombes, «une quantité énorme», affirme-t-il, et qui «dépasse tout record dans d'autres guerres du passé».

Il a ajouté qu'en dix ans, de 1961 à 1971, les Américains ont déversé «plus de 18,2 millions de galons (plus de 68 millions de litres) d'agent orange» qui est un défoliant très toxique, faisant des victimes aujourd'hui encore.

Ce défoliant a «détruit des milliers d'hectares de forêts et de terres agricoles et a entraîné également des conséquences très graves sur la santé des générations vietnamiennes pendant et même après la guerre», a-t-il fait savoir.

En dépit des souffrances qu'il a enduré, le Vietnam, a-t-il soutenu, a réussi à «mettre en échec une guerre d'agression la plus dure et des plus grandes portées et des plus longues menée» par l'impérialisme après la deuxième guerre mondiale (1939-1945).

Le diplomate vietnamien a tenu à saluer particulièrement l'«héroïsme et le courage» d'Algériens qui, à cette époque, étaient engagés de force au sein de l'armée coloniale française, et qui avaient déserté pour exprimer leur «opposition à la guerre.»

Le long combat du peuple vietnamien s'était couronné par la victoire d'avril 1975 qui a conduit à la libération du Sud du Vietnam, ouvrant ainsi la voie à la réunification du pays, a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.