Actualité

Gérontologie Plaidoyer à Batna pour une prise en charge adéquate des personnes âgées

Publié par dknews le 26-04-2015, 18h28 | 21
|

Les participants à une rencontre dédiée à la prise en charge des personnes âgées ont estimé, samedi à Batna, que le soutien médical, social et psychologique est «crucial» pour garantir une vie décente aux vieilles personnes en situation de précarité.


Les responsables d’institutions de prise en charge et les acteurs associatifs ayant pris part à cette rencontre, organisée au centre culturel islamique (CCI) par l’association de protection de l’enfance et des personnes âgées, ont évoqué la «vulnérabilité» qui caractérise cette frange de la société.
Intervenant à cette occasion, Mme Narimane Meguellati, présidente de l’association organisatrice, a souligné la «révolution silencieuse» que connaît la pyramide des âges dans la population nationale, avant d’évoquer «le processus de vieillissement de la population qui s'engage progressivement et va en s'amplifiant».


De son côté, Mme Zohra Djeghlal, sociologue au sein de l’Agence de développement social (ADS) de Batna, a rappelé les initiatives de la tutelle en matière d'accompagnement de cette évolution rapide qui n'est pas, selon elle, sans conséquences sur les conditions de vie de la population âgée. En vue d’améliorer les mesures de protection, la tutelle s’attelle à la préparation d’une nouvelle stratégie fondée sur un recensement des personnes âgées en situation de précarité afin qu’elles puissent bénéficier du nouveau service d’aide à domicile (auxiliaire de vie).

Des intervenants ont relevé, lors du débat, que de nombreuses personnes du troisième âge restent «confrontées à de grands problèmes en matière d’accès aux soins et aux médicaments, surtout en milieu rural». Il a également été souligné «le manque d'adaptation de la prise en charge des personnes âgées de manière à répondre à leurs particularités physiques, psychologiques et sociales.» Les participants ont également plaidé pour le «développement de la gériatrie» puisque la population, qui tend à vieillir, aura besoin de plus de soins spécialisés.

Il reste cependant, a-t-on noté, que «l'orientation principale» reste la solidarité familiale et la prise en charge des patients âgés dans leurs familles, qui constituent le c£ur de la société».
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.