Economie

Japon: Fitch abaisse la note de la dette du Japon

Publié par DK News le 27-04-2015, 15h53 | 29
|

L'agence de notation financière Fitch a annoncé lundi qu'elle dégradait d'un cran la note souveraine du Japon, quelques mois après une sanction similaire de Moody's, jugeant le programme du gouvernement conservateur de Shinzo Abe insuffisant pour assainir les finances publiques d'un pays surendetté.

L'archipel voit son appréciation rétrogradée de A+ à A, la sixième meilleure sur 22 échelons, note assortie d'une perspective stable, ce qui signifie que Fitch ne prévoit pas de la modifier dans les mois à venir.

L'agence a ainsi mis à exécution la menace qu'elle avait proférée en décembre, après la décision du Premier ministre de différer à avril 2017 une seconde hausse de taxe sur la consommation, à l'origine prévue pour octobre 2015, alors que la première, il y a tout juste un an, a heurté de plein fouet l'économie.

Cette mesure visait à pérenniser le système de protection sociale et à enrayer l'envolée de la dette publique nippone, qui pourrait s'élever à 244% du Produit intérieur brut (PIB) d'ici fin 2015, un niveau sans égal parmi les pays développés.Or «le gouvernement n'a pas prévu dans son budget 2015-2016 de mesures structurelles suffisantes pour compenser ce report», a estimé Fitch dans un communiqué.

«Il doit dévoiler une nouvelle stratégie fiscale au cours de l'été. Les détails du plan seront importants, mais la détermination du gouvernement à le mettre en oeuvre le sera encore plus», poursuit l'agence qui fait part de ses «incertitudes» à ce sujet.

Le Parlement a validé début avril un budget record de 96.340 milliards de yens (740 milliards d'euros) pour la période d'avril 2015 à mars 2016, voulu plus rigoureux car financé davantage par les recettes d'impôts et moins par l'émission de nouvelles obligations d'Etat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.