Régions

Ain Temouchent : 175 sites ruraux à électrifier à travers la wilaya

Publié par DK News le 27-04-2015, 17h16 | 44
|

Au moins 175 sites ruraux doivent être électrifiés au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, a indiqué le wali  par intérim lors de la session de printemps de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Se référant à un recensement basé sur une étude, M. Abdelkader Tayane a signalé, lors de cette session tenue dimanche, que 175 sites situés en zones rurales, doivent être électrifiés pour améliorer les conditions de vie des citoyens bénéficiaires du programme d’habitat rural.

La wilaya d’Ain Temouchent a demandé, dans ce cadre, un programme spécial, dont l’enveloppe financière a été envoyée, notamment, au ministère de l’Energie et des mines, a-t-il déclaré.

Il a rappelé, également, que le programme d’électrification rurale en cours d’exécution, a été lancé en fin d’année 2013 et en 2014. Un total de cent vingt (120) centres d’habitations rurales de la wilaya d’Ain Temouchent sont ciblés par les actions d’électrification rurale.

Ces centres d’habitation qui totalisent 3.300 logements disséminés à travers les communes que compte la wilaya, sont raccordés, au fur et à mesure, dans le cadre du programme national d’électrification rurale. Une enveloppe de 600 millions DA a été allouée à cette opération inscrite dans le programme quinquennal 2010-2014, a-t-on rappelé.

Selon le bilan d’activités de la wilaya au titre de l’exercice 2014 adopté par l’APW à cette occasion, la direction de l’énergie et des mines a enregistré le raccordement de 162 habitations rurales à l’électricité, soit une longueur totale de 64,861 kilomètres, parallèlement au raccordement de 469 foyers en zones urbaines (8,845 km).

Par ailleurs, 7.363 habitations relevant de 15 communes, ont été raccordées aux réseaux de gaz de ville, de même que 380 autres au niveau des cités et lotissements urbains de la wilaya. A ce propos, le wali par intérim a signalé qu’une enveloppe de 300 millions DA a été dégagée pour l’aménagement urbain des 15 collectivités locales raccordées aux réseaux de gaz de ville.

Les taux de raccordements de la wilaya aux réseaux électrique et de gaz naturel ont atteint, respectivement, 91,20 et 55,70 pour cent, a-t-on ajouté. Abondant dans ce sens, les recommandations de l’APW ont insisté sur la redynamisation de la concrétisation du programme d’électrification rurale et la demande d’un nouveau quota pour répondre aux besoins des zones rurales de la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.