Economie

Sétif - Campagne ''Consommons algérien'' : La citoyenneté mise à contribution

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 27-04-2015, 17h26 | 62
|

C'est dimanche après-midi qu'a été lancée, dans la wilaya de Sétif, la campagne de promotion du produit national avec pour slogan ''Consommons algérien''.

Cette semaine d'information et de sensibilisation sur les produits fabriqués localement, qui s'étalera du 26 avril au 3 mai prochain, a été organisée par la Direction de Commerce de la wilaya de Sétif et la CCI (Chambre de commerce et de l'industrie El Hidhab).

Pour mieux faire connaitre cette manifestation, son impact et son intérêt économique pour le pays, une grande exposition de produits fabriqués localement a été inaugurée, dimanche dernier, par le secrétaire général de la wilaya de Sétif, M. Mohamed Djamaa, accompagné du président de l'APW, M. Fateh Kerouani, le président de la CCI, M. Amar Seklouli, du président de l'APC et du directeur du commerce.

Organisée au niveau de la grande salle d'exposition du parc d'attraction et de loisirs de Sétif, cette exposition, sous forme de stands, a regroupé près d'une cinquantaine de producteurs et de services qui ont mis à profit cette occasion pour faire connaitre leur produit, leur marque et leur label.

Tous les produits fabriqués dans la wilaya ont été pratiquement recensés allant de la mécanique, habillement, gâteaux, produits laitiers, de viande rouge et blanche, conserves toutes spécialités, des tours opérators, différents produits en plastique, cageots, bouteilles, du carrelage, le tout made in Alegria.

Invité à nous livrer ses impressions sur cette manifestation économique, le président de l'APW, M. Fatah Kerouani nous a déclaré : '' C'est une initiative cher à nos cœurs d'autant plus que cela nous interpelle et convoque le patriotisme économique et commercial.

Il est complètement aberrent et triste de voir que le pays est devenu un débouché de tous les pays industriels et manufacturés du monde. Avec cette façon de voir, il faut cesser les choses et les Algériens ne doivent plus faire le bonheur des ouvriers des autres pays quel qu'ils soient.

Il est inadmissible maintenant de trouver du raisin de Chine et du Chili, de la confiserie d'Argentine, etc. Il faut dire basta et ramener le peuple petit à petit à consommer algérien et permettre la chance ainsi à nos ouvriers, nos employés et à la main d'œuvre de subsister. Il faut revaloriser le produit algérien pour reconquérir ses lettres de noblesse, il faut aussi que l'on se fasse confiance. Tout le monde devra mettre la main à la pate''.

Quant au président de la Chambre de commerce et d'industrie El Hidhab de Sétif, M. Amar Seklouli qui est aussi industriel, il souligne :'' J'ai toujours dit consommons algérien et ce n'est pas typique à l'Algérie Tous les grands pays à l'exemple des Etats-Unis et de la France ont toujours appelé à consommer américains et français, pourquoi pas nous. Ce slogan doit être pour nous une culture.

Il faut que les pouvoirs publics nous aident à exporter. Lorsque nos produits sont exportables et d'autres pays s'y intéresseront, à ce moment-là, il y aura renversement de situation et les Algériens se poseront la question pour y consommer''.

''Oui, certes, comme vous le dites, poursuit-il, pour la qualité, il faut qu'il y ait une mise à niveau et un laboratoire dans chaque wilaya pour suivre et contrôler ces  produits fabriqués et donner ainsi leur certification. En ce qui nous concerne, en tant que producteurs, nous avons joué le jeu depuis 1986 où ils nous ont fait confiance. Depuis près de 30 ans, sur le plan production nationale, il y a eu beaucoup d'unités de production qui ont été réalisées, mais d'un autre coté l'Algérie a ouvert les portes pour l'importation, ce qui a aussi nous a affaibli.

L'exemple d'un produit chinois de 4e choix est préféré au premier algérien sur le plan qualité, quantité, certification, de la disponibilité etc. Il faut avant tout revenir à la réalité et que les autorités reviennent à la protection du produit local algérien. Il faut aussi aider sur le plan fiscalité pour multiplier les emplois et créer la richesse. Quoiqu'il en soit consommons algérien tout en faisant confiance à nos produits locaux''.

Tout un programme a été concocté pour cette semaine où il est prévu également l'organisation de communications et la tenue de conférences ayant pour thèmes : '' Comment valoriser et encourager la consommation de produits nationaux'',  '' Le rôle du consommateur pour la protection du produit local'', '' Impact de la qualité sur les produits locaux'', '' De l'étable à la table'', etc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.