Santé

La sécurité des infrastructures sanitaires, des soins et des moyens utilisés, "des exigences légitimes des patients"

Publié par DK News le 27-04-2015, 17h48 | 46
|

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme des hôpitaux, Abdelmalek Boudiaf a souligné lundi à Alger la nécessité de sécuriser les infrastructures sanitaires, les soins et les moyens utilisés, qui sont "des exigences légitimes des patients".

Intervenant à l'ouverture d'une journée de sensibilisation sur la sécurité des infrastructures sanitaires, M.Boudiaf a estimé que "la sécurité des infrastructure sanitaires, des soins et des moyens utilisés, sont des exigences légitimes de tous les patients" et c'est aussi un objectif pour l'ensemble des acteurs de la santé".

"On ne peut demander à un système national de santé de jouer son rôle pour améliorer les services de santé, si on est incapable d'assurer la sécurité des malades", a souligné le ministre qui a ajouté que "l'Etat a mobilisé d'importantes ressources financières pour moderniser le secteurs et améliorer les indicateurs de santé.

Pour le ministre "L'approche réglementaire et normative de la sécurité mise en place par l'Etat, reste néanmoins insuffisante au regard des exigences de performances, de la complexité et la qualité du processus de soins et de sécurité", soulignant qu"avec l'appui d'une approche systémique des risques que les organisations sont rendues plus fiables et les professionnels mieux mobilisés pour améliorer la sécurité des patients".

"Je veux vous assurer de ma détermination à relever le double défi de la sécurité et de la qualité", a indiqué M.Boudiaf qui a appelé à la modernisation des structures de santé ainsi que le relèvement des plateaux techniques hospitaliers afin de doter l'Algérie d'un dispositif de protection sanitaire à la dimension des attentes de la population".

Enfin le ministre a appelé les participants à cette rencontre à faire des propositions de mesures à même de permettre au secteur "d'être performant, réactif et préventif".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.