Santé

Diabète type 1 : Obésité maternelle et hérédité accroissent le risque chez l'enfant

Publié par DK News le 28-04-2015, 16h30 | 28
|

Le diabète de type 1 est plus fréquent chez les enfants de mères obèses, mais encore plus répandu chez ceux ayant des parents diabétiques, selon une étude suédoise publiée mardi.

Le diabète de type 1 apparaît le plus fréquemment chez les enfants et les jeunes, alors que le diabète de type 2, qui représente près de 90% des cas, survient les plus souvent chez l'adulte, généralement en surpoids.

Publiée dans Diabetologia, la revue de l'association européenne pour l'étude du diabète, l'étude a porté sur 1,2 million d'enfants suédois nés entre 1992 et 2004 et qui ont été suivis jusqu'en 2009, date à laquelle 5.771 avaient développé un diabète de type 1.

Dirigée par le Pr Tahereh Moradi, de l'Institut Karolinska de Stockholm, l'étude a permis de montrer que les enfants nés de femmes obèses (définies par un indice de masse corporelle -IMC- supérieur à 30) au cours du premier trimestre de leur grossesse, avaient un risque accru de 33% d'avoir des diabètes de type 1 par rapport aux enfants nés de femmes de poids normal (IMC compris entre 18,5 et 25).

Mais le risque de diabète était multiplié par 5 lorsque le père était lui même diabétique et par trois si la mère était diabétique sans être obèse. «Les risques les plus importants ont été observés chez les enfants de parents eux-mêmes atteints de diabète de type 1», notent les auteurs de l'étude, mettant également en garde contre l'obésité ou le surpoids maternel qui augmentent le risque de diabète dans des familles non diabétiques.

C'est pourquoi la prévention du surpoids et de l'obésité chez les femmes en âge de procréer - des phénomènes qui augmentent dans tous les pays - pourrait, selon eux, «contribuer à diminuer l'incidence des diabètes de type 1».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.