Actualité

Le ministre des moudjahidine à partir de mila: Le dossier de l'indemnisation n'est pas clos

Publié par DK News le 15-02-2014, 20h36 | 50
|

Le dossier de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français en Algérie «n'est pas clos et dépasse le cadre des personnes» car il s'agit aussi de définir les mécanismes de prise en charge de l'environnement pollué et classé comme zone interdite aux personnes, a affirmé samedi à Mila le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbès.

«Le dossier des essais nucléaires effectués par la France en Algérie est lourd voire difficile, et le débat sur ce sujet n'est pas clos. L'indemnisation dépasse le cadre des personnes et pose aussi le problème de l'environnement qui a été pollué suite à ces essais et qui est classé comme zone interdite d'accès aux personnes», a déclaré à l'APS, M. Abbas, en marge de la visite de travail et d'inspection du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Mila.

Tout en notant que les répercussions des essais nucléaires sont perceptibles au-delà de 40 ans, le ministre a ajouté que le «débat actuel» doit se focaliser sur la recherche de «mécanismes et procédures qui permettront aux deux pays de s'entendre sur l'indemnisation que la France doit à l'Algérie». Il a souligné, à ce propos, que cela se fera à long terme, précisant que l'avancée de ce dossier dépend des relations entre les deux pays. Le ministre des Moudjahidine a, par ailleurs, rappelé que la France a promulgué des lois qui indemnisent les victimes des essais nucléaires ayant fourni des dossiers mais «à titre individuel», conviant, dans ce cadre, les médias à s'intéresser «de plus près» à ce dossier car «l'histoire de l'Algérie est riche en enseignements».

A noter que le quotidien français Le Parisien a publié, dans son édition de vendredi, un document classé, pendant des décennies, «Secret-défense» et qui vient d'être déclassifiée dans le cadre de l'enquête pénale déclenchée par des vétérans des campagnes des essais nucléaires français dans le Sahara algérien.
Il s'agit d'une carte qui révèle que de vastes zones de contamination sont restées secrètes durant des décennies. C'est ce qui révèle, aussi, l'étendue des retombées radioactives des essais nucléaires français au Sahara algérien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.