Santé

L'OMS publie un plan stratégique de lutte contre Ebola : Identifier et isoler les nouveaux cas

Publié par DK News le 29-04-2015, 19h30 | 214
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié mardi un plan de lutte contre Ebola, visant notamment à identifier les chaînes de transmission du virus afin d'atteindre un niveau d'"Ebola zéro".

L'organisation s'inquiète particulièrement de l'apparition de nouveaux cas de personnes qui n'ont apparemment pas été en contact avec d'autres malades ou qui ne peuvent pas être liés à une chaîne de transmission identifiée.

"La priorité est d'identifier et d'isoler tous les nouveaux cas d'ici la fin mai et de confirmer qu'ils sont apparus de chaînes de transmission connues", affirme le plan de l'OMS.Le combat ne sera terminé qu'une fois le virus totalement vaincu : "un niveau de transmission élevé persiste dans les régions occidentales de Guinée et de Sierra Leone", assure l'organisation.
"Il est essentiel de limiter l'extension du virus dans les zones côtières de ces deux pays avant le début de la saison des pluies", dans quelques semaines, souligne l'OMS.

Le rapport souligne que l'effort "sans précédent" lancé l'été dernier a permis de réduire considérablement l'ampleur de l'épidémie, avec seulement quelques douzaines de cas hebdomadaires enregistrés depuis le début de l'année contre jusqu'à 800 par semaine en octobre.
Le Liberia, le pays le plus touché, n'a rapporté aucun nouveau cas depuis la fin mars et se prépare à déclarer la fin de l'épidémie fin mai.

"Il reste encore un effort considérable à faire pour briser toutes les chaînes de transmission dans les pays affectées, empêcher la diffusion de la maladie dans les pays voisins et réactiver de manière efficace les services de santé de base", affirme le plan stratégique de 28 pages de l'OMS.
Selon les dernières données de l'OMS, 26.300 personnes ont été contaminées par l'épidémie, qui a fait 10.900 morts, essentiellement dans trois pays: Guinée, Liberia et Sierre Leone.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.